Accueil > Culture > Des nouvelles séries documentaires enrichissantes sur Savoir Media

Des nouvelles séries documentaires enrichissantes sur Savoir Media

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Savoir média dévoile une programmation hivernale empreinte de fraîcheur afin de continuer à nourrir le savoir et la réflexion par l’entremise d’émissions toujours pertinentes, intelligentes et accessibles.

De nouvelles séries telles que Trouvez l’erreur (dès le 22 janvier), La soif pour l’énergie (dès le 29 janvier), Facultés en alerte ? (dès le 22 février), Des idées pour le Québec ? (dès le 27 février), Femmes savantes (dès le 8 mars) et Mairies : Nouvelle génération (dès le 18 mars) décortiqueront des sujets en lien avec l’environnement, l’économie, la société, la langue et la politique, de manière à intéresser tous les publics.

Le public pourra également découvrir de nouveaux épisodes de séries populaires qui reviennent pour une troisième saison, soit À travers champs (dès le 14 février) et Facteurs de risque (dès le 22 février). 

Les nouveautés de la saison, tout comme le reste de l’impressionnant catalogue de Savoir média, sont à découvrir gratuitement et sans publicités sur tous les types de plateformes.

Trouvez l’erreur | Dès le 22 janvier

En ondes et sur le web – Série en 10 capsules de moins de 2 minutes. Bande-annonce

Au travail, dans les commerces ou dans tout autre lieu public, des erreurs de français peuvent créer des interférences dans notre communication avec les autres, et être à l’origine de malentendus et de malaises. Mieux vaut en rire, croientRichardson Zéphir et Joe Guérin, deux virtuoses de l’humour absurde.

La soif pour l’énergie | Dès le 29 janvier

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 30 minutes. Bande-annonce

Le Québec a le projet ambitieux de décarboner son économie et son environnement d’ici 2050. La transition énergétique est en marche afin de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Comment relever cet immense défi? À travers un panorama scientifique, social, économique, industriel et humain, l’animatriceGabrielle Anctil dévoile les grands enjeux de la transition énergétique : exploration de formes d’énergie émergentes, stockage et efficacité énergétique.

Facultés en alerte ? | Dès le 22 février

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 15 minutes.

La liberté académique des professeurs d’université représente un des fondements de notre démocratie, mais son importance reste méconnue. En six épisodes clairs et percutants, cette série explore les pressions économiques, politiques ou sociales qui menacent ce droit, en plus de suggérer des façons de le défendre.

Des idées pour le Québec ? | Dès le 27 février

En ondes et sur le web – Série en 6 épisodes de 45 minutes.

Cette nouvelle série passe en revue ce qui se fait ailleurs dans le monde en matière d’éducation, de santé, d’environnement, d’économie et de vivre ensemble. Dans chaque épisode, l’animatrice Isabelle Maréchal, accompagnée de deux invité·e·s expert·e·s et d’une personnalité concernée, évaluent les initiatives d’ailleurs afin de déterminer quelles idées pourraient être pertinentes et applicables ici, au Québec.

Femmes savantes | Dès le 8 mars

En ondes et sur le web – Série en 5 épisodes de 30 minutes.

Femmes savantes est une série de grands entretiens menée par Léa Clermont-Dion. Dans ces rencontres intimistes, la documentariste met en lumière le parcours de cinq chercheuses dont les travaux portent sur des enjeux de société cruciaux : l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, les droits des peuples autochtones, les violences obstétricales, l’accès à l’avortement et l’avancement du droit pour les victimes d’agressions sexuelles.

Mairies : Nouvelle génération | Dès le 18 mars

En ondes et sur le web – Série en 8 épisodes de 30 minutes.

Cette série documentaire transporte le public à travers les coulisses du pouvoir municipal, sur le terrain et dans la vie personnelle d’une nouvelle génération d’élus en premier mandat comme Bruno Marchand, Évelyne Beaudin ou Michaël Pilote. Elle pose ainsi un regard actuel sur la politique municipale.

Photo : Richardson Zéphir et Joe Guérin, deux virtuoses de l’humour absurde dans Trouvez l’Erreur. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La vie continue malgré le cancer
Savoir média célèbre son 5e anniversaire
Savoir média présente Les minutes du sexe
Savoir média dévoile sa programmation automnale

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.