Accueil > Culture > Savoir média célèbre son 5e anniversaire

Savoir média célèbre son 5e anniversaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Savoir média souffle sa cinquième bougie! Il y a cinq ans, la chaîne proposait une toute nouvelle offre télévisuelle avec comme idée principale que le savoir est loin d’être ennuyeux.

Mission accomplie! Grâce à ses séries originales, documentaires, magazines et balados qui réunissent personnalités publiques et spécialistes, Savoir média se présente comme une chaîne de la connaissance moderne et dynamique, à la fois intelligente et accessible, présentant des contenus 100 % québécois.

« Au cours des cinq dernières années, Savoir média a graduellement pris sa place dans l’univers médiatique pour devenir synonyme de contenus rigoureux, intéressants et pertinents. Cela nous permet de contribuer à l’éducation citoyenne et scientifique des Québécois et des Québécoises sur les enjeux qui les touchent directement. Que ce soit à la télé, sur notre application ou sur le web, nous mettons en lumière les réalités diverses qui composent notre société, en nous appuyant sur la parole d’experts et d’expertes », commente la directrice générale Marie-Josée Lestage.

2,8 millions de personnes rejointes

Savoir média est d’ailleurs fière d’avoir rejoint l’année dernière plus de 2,8 millions de personnes au Québec, tout en étant consultée par des francophones du monde entier grâce à sa présence numérique.

Campagne de financement

À l’occasion de son 5e anniversaire, Savoir média lance une première campagne de financement pour soutenir sa mission. Celle-ci s’adresse à toutes les personnes qui ont à cœur le contenu télévisuel d’ici et la diffusion de la connaissance. Les fonds recueillis permettront d’enrichir la programmation de la chaîne.

LES NOUVEAUTÉS

Les minutes du sexe | dès le 4 avril

En ondes et sur le web – Série de 12 capsules de 2 minutes

Douze capsules animées où l’on répond à toutes sortes de questions qui semblent simples mais qui révèlent une foule d’informations cocasses et fascinantes sur la sexualité. Narrée par les comédien·ne·s Karelle Tremblay et Mikhaïl Ahooja, cette série instructive et ludique est réalisée par Catherine Lepage et Simon Rivest, du tandem Ping Pong Ping.

Innover durablement | dès le 8 avril

En ondes et sur le web – Série de 6 épisodes de 30 minutes


L’animatrice et journaliste Lili Boisvert va à la rencontre des chercheurs, chercheuses et entreprises d’ici qui se sont donné comme mission d’innover tout en minimisant leur impact environnemental, pour contribuer au développement d’une économie circulaire.

Lire pour vivre | présenté le 23 avril

En ondes et sur le web – Documentaire unique de 75 minutes

En collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications


Lire pour vivre documente la quête de Claudia Larochelle pour répondre à certaines questions fondamentales sur l’amour/désamour des Québécois·es pour la lecture et sur leur niveau de littératie inquiétant. Quelles raisons historiques expliquent cette situation? Lire peut-il aider à grandir et, surtout, à vivre? Comment pouvons-nous améliorer le niveau de littératie de la population? Les idées sont là et les solutions existent. Partout au Québec, des passionné·e·s les mettent déjà en œuvre.

De la scie au bistouri (saison 2) | dès le 24 avril

En ondes et sur le web – Série de 6 épisodes de 30 minutes

Lobotomies faites avec les moyens du bord, greffe de testicules de singes à des hommes en quête de virilité ou sirop contre la toux à base d’héroïne, l’histoire de la médecine a de quoi surprendre.Réalisée par Karina Marceau et narrée par Catherine Ethier, la série De la scie au bistouripropose de remonter aux balbutiements des traitements médicaux de certains maux, d’hier à aujourd’hui, pour voir à quel point la médecine a évolué grâce aux essais et erreurs qui ont jalonné son histoire.

Changer | dès le 29 avril

En ondes et sur le web – 7 épisodes de 30 minutes

Changer nous plonge dans sept sphères de nos vies en pleine mutation depuis la pandémie de la COVID-19. Que l’on parle de l’autonomie alimentaire, des villes et des régions, de la situation des enfants, celle des aîné·e·s, que l’on s’attarde au marché du travail, à la santé mentale ou la place du virtuel dans nos vies, chacun des épisodes revisite le Québec d’avant la pandémie, comment cette crise nous a frappé·e·s, et ce que nous avons retenu de cette grande expérience collective.

La vie continue | dès le 30 avril

En ondes et sur le web – Série de 6 épisodes de 30 minutes

En collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’Oncopole et la Coalition Priorité Cancer au Québec

Le cancer est une maladie qui nous concerne tous, de près ou de loin. Au Québec, en moyenne toutes les 8 minutes quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Femme, mère et survivante du cancer, Vanessa Boisset part à la découverte des avancées les plus récentes et prometteuses en matière de dépistage, de traitement et de mieux-être des patient·e·s pour six cancers parmi les plus mortels. Tous les espoirs sont permis!

Dans le creux de l’oreille | dès le 1er mai

Sur le web – Balado de 6 épisodes de 15 minutes

En collaboration avec l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Dans cette série, Flavie Payette-Renouf s’intéresse à différentes problématiques qui touchent l’audition. Il sera question des bruits dans nos milieux de travail et partout dans notre environnement, mais aussi des acouphènes et de l’évolution de l’audition au fil de la vie.

La préhistoire du Québec | dès le 6 mai

En ondes et sur le web – Série de 10 épisodes de 15 minutes

Cette série invite à pousser plus loin notre belle devise « Je me souviens » et à remonter le temps pour découvrir la préhistoire du Québec, de la formation de la planète jusqu’à l’arrivée des premiers autochtones. L’auteur Patrick Couture va à la rencontre d’expert·e·s qui présenteront les précieux fossiles et autres rares trésors permettant de lever le voile sur le passé méconnu de notre territoire et sur les créatures étranges qui l’ont jadis peuplé.

Au bout des droits (saison 2) | dès le 8 mai

En ondes et sur le web – Série de 6 épisodes de 30 minutes

En collaboration avec le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires

Animé par Isabelle Marjorie Tremblay, le magazine juridique Au bout des droits dévoile le côté concret et quotidien du droit, une histoire vraie à la fois. Une série où la loi est bien plus qu’expliquée, elle nous est racontée directement par les citoyen·ne·s ainsi que par des juristes expert·e·s dans tous les domaines du droit.

Les Grands Sages | dès le 15 mai

En ondes et sur le web – 3 épisodes de 15 minutes

Une série de rencontres entre le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et de grand·e·s scientifiques ayant marqué la recherche au Québec : le sociologue Guy Rocher, la neuroscientifique Brenda Milner et le biologiste Serge Payette.

Photo: Les têtes d’affiche de la 5e saison. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La vie continue malgré le cancer
Savoir média présente Les minutes du sexe
Des nouvelles séries documentaires enrichissantes sur Savoir Media
Savoir média dévoile sa programmation automnale