Accueil > Chronique livres > Réjean Pigeon lance un 7e roman

Réjean Pigeon lance un 7e roman

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La parution du septième roman de Réjean Pigeon, intitulé Hasardeuse envolée, ne laissera pas indifférent. Disons, d’entrée de jeu, que l’action se déroule dans le Québec des années 1940, suivant la Deuxième Guerre mondiale, dans le village natal de l’auteur, à Saint-Donat, dans la Mitis, et à Québec.

Par la magie des mots, l’auteur transporte son lectorat autant dans la féérie et le pittoresque de son village natal, que dans la vie grouillante et enfiévrée de Québec, cité en plein essor.

L’intrigue se développe dans l’entourage de Thomas, jeune campagnard qui, malgré l’atteinte de sa majorité, subit toujours le joug d’un père dénaturé. La fuite vers l’inconnu de la ville représente la seule option s’offrant à lui dans sa quête de liberté. L’apparition d’une personne disparue depuis longtemps de son existence et des embûches imprévues viendront perturber son besoin d’émancipation. Le jeune homme parviendra-t-il à déjouer les tractations des magouilleurs à l’origine de ces manœuvres ?

Autour de la culture musicale de l’époque

La poignante trame qui évolue tout au long du récit se tisse autour de la culture musicale propre à cette époque. « On y retrouve autant les succès francophones qui ont fait vibrer nos grands-parents que les pièces des populaires groupes américains, tels Glenn Miller et Jimmy Dorsey », indique l’auteur, un inconditionnel de la musique de ce temps.

Psychologie

Réjean Pigeon exploite dans son ouvrage un thème important de la psychologie. « Je cherche à démontrer que les pensées chez l’humain influencent son comportement, qu’elles définissent sa vie, mais qu’on peut les modifier pour améliorer son existence », mentionne-t-il.

Au profit de six organismes

Les profits nets générés par la vente du roman seront remis à parts égales à six organismes œuvrant au mieux-être de la collectivité : la Fondation Jennely-Germain, la Société protectrice des animaux du Littoral, le Petit Repère, Parkinson Bas Saint-Laurent, la Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, ainsi que la Fondation Maurice-Tanguay.

Le livre est disponible dans les librairies et différents commerces de la région. Le lancement aura lieu le vendredi 24 mai de 17 h et 19 h au restaurant l’Entre-Deux du complexe sportif de Rimouski. Toute la population est invitée à y assister.

Share
You may also like
Un roman qui ramène à l’essentiel
Le premier roman de Michel-Maxime Legault publié dans quelques jours
La suite attendue de La bouche pleine maintenant disponible
Trois récits liés par le thème de la mémoire