Accueil > Actualités > La pandémie aura quand même quelques effets positifs

La pandémie aura quand même quelques effets positifs

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Un an après que le ciel nous soit tombé sur la tête le 11 mars 2020, le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, constate que la pandémie a changé drastiquement la vie des gens et causé de nombreux inconvénients. Mais un an plus tard, il note quelques effets positifs.

« Quand le gouvernement a mis le Québec sur pause pour deux semaines, je savais que ce serait beaucoup plus long que cela. J’avais estimé deux ans, et ce ne sera pas loin de ça. Rapidement dans la MRC, nous avons mis en place notre cellule de crise afin de permettre aux organismes communautaires de continuer à aider notre population qui se trouvait isolée, particulièrement les gens de plus de 70 ans. Je lève mon chapeau à tout le monde qui a mis l’épaule à la roue pour que ça fonctionne bien », déclare M. Denis.

Même si le virus est toujours présent, le préfet constate que les choses vont dans le bon sens. « Le retour à la normale n’est pas pour demain, mais la vaccination nous permet d’envisager un allègement graduel des mesures d’ici l’automne », lance-t-il.

Si la pandémie a un côté sombre évident, elle pourrait laisser quelques traces positives. « Nous avons appris à travailler à la maison. C’est très positif pour les régions éloignées parce que maintenant, les entreprises savent qu’il est possible de travailler efficacement de n’importe où au Québec. Ce sera encore plus le cas avec les annonces de lundi concernant les services d’Internet et de téléphonie cellulaire », explique le préfet des Basques.

« La pandémie a forcé la science et les grandes entreprises à travailler ensemble dans un objectif commun. Elle nous a aussi donné les moyens pour combattre l’Influenza en gardant davantage nos distances et en se lavant les mains plus souvent. Nous avons aussi appris à travailler ensemble pour offrir des services de proximité à la population, et cela, dans tous les domaines, incluant l’alimentation », précise M. Denis.

Manoir Rioux-Belzile

M. Denis se réjouit de voir le dossier du Manoir Rioux-Belzile avancer avec l’avis d’intention de classement déposé par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. « Ça faisait longtemps qu’on travaillait là-dessus. C’est une très bonne nouvelle. La conjoncture s’est montrée favorable. Nous avons reçu une belle écoute de la ministre, et notre député a poussé fort dans ce dossier. Nous serons plus en action pour soutenir les propriétaires », indique-t-il.

Crème glacée Basques

Dans le dossier de la Crème glacée Basques, une invitation a été envoyée aux producteurs agricoles détenant la recette pour une première rencontre. Le comité de supervision du plan de développement de la zone agricole sera mis à contribution dans ce dossier.

La MRC confirme l’embauche de Stéphane Lussier comme chargé de projet pour le motel agricole à mettre en place.

Le préfet Denis amorce une réflexion sur l’avenir des bâtiments églises. « Pas seulement la mienne, à Saint-Éloi, mais toutes les églises du territoire. Personne n’en veut. Il faut trouver des solutions pour les conserver », dit-il.

Photo : Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
La MRC des Basques fait le portait de ses communautés nourricières
La MRC Les Basques aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux
Un appel de projets en animation culturelle dans les Basques
292 645 $ investis dans des projets structurants

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.