Accueil > Actualités > Lancement du programme Ma famille, ma communauté à Rivière-du-Loup

Lancement du programme Ma famille, ma communauté à Rivière-du-Loup

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, ont participé ce jeudi au lancement du programme Ma famille, ma communauté (MFMC) à Rivière-du-Loup.

Il s’agit de la 14e communauté à mettre en place le programme, et la première au Bas-Saint-Laurent. Il vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable.

Comme stipulé dans les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (commission Laurent), les communautés ont un rôle important à jouer pour ce qui est de la protection de nos enfants. En effet, la protection de nos enfants, c’est l’affaire de tous : le voisin, l’enseignante, le brigadier, la policière, la cousine. C’est en créant autour des familles un filet social protecteur que nos enfants vivront en sécurité et qu’ils pourront bien se développer.

«?Ce programme s’inscrit dans la foulée des actions déployées par notre gouvernement afin de remettre l’enfant au cœur des décisions qui le concernent. Il a fait ses preuves dans les régions où il est déployé. Je suis très heureux que nous puissions l’étendre pour une première fois à la région du Bas-Saint-Laurent. Je tiens à remercier tous les acteurs du milieu, de même que tous les comités et toutes les équipes qui ont joint leurs efforts pour renforcer la bienveillance autour des enfants de la communauté de Rivière-du-Loup et des alentours », déclare le ministre Lionel Carmant.

Le milieu familial privilégié

Bien que le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial soit privilégié, il arrive qu’un placement soit envisagé. Le programme MFMC vise la concertation et la mobilisation de toutes les ressources de la communauté (jeunesse et adulte) afin de permettre aux familles vulnérables d’être accompagnées adéquatement dans leur milieu lors de ce processus.

Le déploiement de ce programme constitue aussi une réponse à l’amélioration de l’accès aux services de proximité en permettant aux partenaires engagés dans le programme d’anticiper chez les enfants et les adolescents les besoins susceptibles de nécessiter des soins et des services.

Coopération et innovation sociale

« Notre communauté louperivoise est reconnue pour ses valeurs de coopération et d’innovation sociale. Je me réjouis qu’elle soit la première à ouvrir la voie à ce programme au Bas-Saint-Laurent. Cette initiative témoigne de la force de nos liens qui permettent de favoriser le développement de nos jeunes en difficulté, une priorité qui me tient énormément à cœur. Notre région dispose de plusieurs offres diversifiées de services communautaires et d’un terrain fertile à l’établissement d’un partenariat fort pour nos familles. Nous pouvons en être très fiers », commente la députée Amélie Dionne.

Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, il appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation de partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale.

Photo : Le ministre Lionel Carmant. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Une programmation rassembleuse pour la Semaine québécoise des familles
La députée bonifie son soutien financier aux Maisons des Familles
Des activités pour la Semaine des familles
Un travail de proximité essentiel pour mieux soutenir les familles vulnérables

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.