Accueil > Actualités > La prime annuelle du régime public d’assurance médicaments gelée

La prime annuelle du régime public d’assurance médicaments gelée

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le 1er juillet 2022, l’ensemble des personnes inscrites au régime public d’assurance médicaments bénéficieront d’un gel de la prime annuelle et des paramètres de contribution en pharmacie pour la prochaine année.

L’économie attribuable à la transition des médicaments biologiques vers les biosimilaires explique en grande partie le gel des tarifs malgré l’augmentation du nombre de personnes assurées et de la consommation de médicaments.

Les tarifs seront en vigueur du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Prime annuelle

  • La prime annuelle à payer à Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus plafonne donc toujours à 710 $. Cette prime varie en fonction du revenu.

Contribution en pharmacie

  • La franchise mensuelle demeure inchangée à 22,25 $.
  • La coassurance demeure inchangée à 35 % du coût de l’ordonnance (duquel on aura préalablement soustrait la franchise, s’il y a lieu).
  • La contribution mensuelle maximale demeure inchangée à 96,74 $ pour les personnes de 18 à 64 ans et pour celles de 65 ans ou plus ne recevant aucun Supplément de revenu garanti (SRG). Cette contribution est toujours de 55,08 $ par mois pour les personnes de 65 ans ou plus recevant un SRG au taux de 1 à 93 %.

Un tableau comparatif des tarifs et un exemple de calcul se trouvent en annexe. Les montants à payer peuvent également être consultés sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec au ramq.gouv.qc.ca.

Un régime unique au Canada au bénéfice des Québécoises et Québécois

Le régime public d’assurance médicaments couvre plus de 3,8 millions de personnes. De ce nombre, environ 33 % ne paient aucune prime annuelle et 21 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments.

Le régime public garantit à tous les citoyens un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par leur état de santé. À cette fin, il prévoit une protection de base à l’égard du coût de services pharmaceutiques et de médicaments et exige des personnes qui en bénéficient une participation financière tenant compte notamment de leur situation économique. Le Québec est la seule province canadienne où toute la population est obligatoirement couverte par un régime d’assurance médicaments.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Projet pilote de paramédecine communautaire
La FIQ rejette l’entente de principe
Santé : proposition d’entente de principe entérinée
Réorganisation temporaire des services d’obstétrique

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.