Accueil > Culture > Une journée pour valoriser les albums de musique québécoise

Une journée pour valoriser les albums de musique québécoise

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Journée de l’album québécois aura lieu le vendredi 12 septembre chez plusieurs disquaires au Québec, dont Auditions Musik à Rimouski. Il s’agit d’une initiative vouée à la valorisation et à la découverte des albums et de la musique créée sous toutes ses formes au Québec.

Tout au long de la journée, le public de tout le Québec pourra assister, en présentiel ou en virtuel, à une série de prestations intimes d’artistes d’ici, présentées dans des lieux associés à la découverte d’albums tels que la bibliothèque Maisonneuve, le café Bravo et différents disquaires à travers Montréal (Aux 33 Tours), Longueuil (Le Noise), Saguenay (Planète Claire), Québec (Le Knock-Out) et Rimouski (l’Audition Musik).
 
L’événement mettra en lumière des talents musicaux variés : Angine de Poitrine, Calamine, Cindy Bédard, Enfants sauvages en formule acoustique, Isabelle Charlot, Marie-Pierre Arthur, en formule minimaliste avec François Lafontaine et Raphaël Pépin-Tanguay (Velours Velours) pour souligner le premier anniversaire de L’album bleu, et thaïs en solo, dont certaines prestations seront diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de la Journée de l’album québécois.
Afin de préserver la spontanéité et la proximité des rencontres, l’heure et le lieu exacts des prestations seront dévoilés quelques heures avant chaque apparition sur les médias sociaux officiels de la Journée de l’album québécois.
 
Sébastien Diaz : un porte-parole passionné de musique
 
Le porte-parole de l’événement, l’animateur, réalisateur et auteur Sébastien Diaz, en a fait l’annonce mardi lors de sa chronique à l’émission Véro et les Fantastiques, sur les ondes de Rouge FM. Reconnu pour sa passion et son engagement envers la culture musicale québécoise, Diaz entend faire de cette journée une nouvelle tradition de valorisation des albums d’ici.« J’ai tout de suite accepté d’être porte-parole parce que j’attendais ce genre d’initiative depuis toujours. Une journée où on dit « Je t’aime! » à la musique d’ici, où on crie tout le monde en même temps que ce qui joue chez nous nous fait vibrer, pleurer, rire, danser! », affirme Sébastien Diaz.

« La musique d’ici, c’est nos racines, c’est nos repères, c’est qui nous sommes, et c’est une richesse incroyable. Elle devrait être célébrée partout, être mise de l’avant pas seulement à la Saint-Jean et au Jour de l’An… En plus, nous vivons une sorte de nouvel âge d’or de la musique québécoise avec une nouvelle génération d’artistes excitants, colorés et irrésistibles qui font que les chansons de chez nous devraient être sur toutes les lèvres.»

Nouvelle équipe de direction et partenariats
 
La Journée de l’album québécois poursuit sur la lancée de la Journée du disque québécois, créée en 2019. D’abord menée par quelques personnes passionnées sans fonds ni organisation, la Journée de l’album québécois a été reprise au printemps 2025 par la jeune organisation sans but lucratif Colporteurs, vouée à des initiatives de rayonnement de la culture québécoise et formée de Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif, Culture Cible), Nadine Mathurin (École Nationale de l’humour, ex-Radio-Canada) et Marc-André Mongrain (Sors-tu?, Culture Cible). Le nouveau noyau a repris la Journée, souhaitant augmenter son rayonnement et ajouter des ressources derrière un mouvement qui suscite de l’enthousiasme.
 
L’équipe de la Journée de l’album québécois peut compter sur l’appui de SiriusXM, un partenariat naturel pour l’organisation. Par son soutien constant et sa mise en valeur d’une pluralité de voix et de styles, SiriusXM s’impose comme un partenaire incontournable du rayonnement de la musique québécoise depuis plusieurs années.

Photo : La Journée de l’album québécois a été reprise au printemps 2025 par la jeune organisation sans but lucratif Colporteurs. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Pierre Guitard revient avec L’allée des melons
Un album surprise pour Joseph Edgar
La figure phare de la musique actuelle René Lussier sort un nouvel album
Nouvel album de Lydia Clapperton