
(Alexandre D’Astous)-Le précédent album de la compositrice Lydia Clapperton lui a valu le prix album de l’année, catégorie musique classique, au GAMIQ 2024. Continuant sur cette belle lancée, Lydia présente maintenant son nouvel assemblage de compositions originales pour piano : « des semis et une marguerite », qui sortira officiellement ce vendredi 21 mars.
Cet album, c’est un jardin musical au printemps. Où chaque pièce est une jeune pousse grimpant vers la lumière, manifestant son authenticité et un puissant désir de vie. Avec ces pièces, Lydia nous interpelle, dans la douceur ou la vigueur, à saisir et célébrer le beau de la vie.
Puis au cœur de ce jardin se dresse la marguerite, fière et resplendissante, qui jaillit parmi les promesses de floraisons.
Un hommage à sa mère
Ce troisième album de Lydia est d’abord et avant tout un hommage à sa mère, Marguerite, qui nous a quittés en 2022. Par ailleurs, les semis de ce jardin sont bel et bien vivants. Ces musiques sont semées pour que d’autres personnes musiciennes puissent les faire grandir dans des élans de jazz, arrangements classiques ou autres. L’objectif de Lydia est de partager ces pièces pour qu’elles puissent fleurir sous l’inspiration d’autrui.
Lancement de l’album au Bic
Un lancement officiel est prévu le samedi12 avril, de 17 h à 19 h, à la Maison de la culture du Pic Champlain (Le Bic, Rimouski). Lydia présentera ainsi les pièces de son nouvel album au public de sa région. L’entrée est gratuite (contribution volontaire). Des CDs seront également en vente en primeur lors de l’événement.
Photo : Lydia Clapperton (Photo courtoisie)