Accueil > Actualités > Deux projets de Saint-Jean-de-Dieu soutenus par la MRC Les Basques

Deux projets de Saint-Jean-de-Dieu soutenus par la MRC Les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La MRC des Basques a récemment confirmé l’octroi de subventions à deux organismes de Saint-Jean-de-Dieu.

Tirée du Fonds de vitalisation de la MRC, une subvention de 70 000 $ a été consentie à la Coopérative Énergies Nouvelles Johannoises pour améliorer leur productivité, notamment par l’achat d’un nouveau tracteur. L’organisme en fonction depuis 2014 a développé une expertise telle qu’elle a maintenant un certain nombre de clients pour la vente de la biomasse. La coopérative possède également une vitrine technologique à Notre-Dame-des-Neiges. L’objectif principal poursuivi par la vitrine technologique est d’inspirer d’autres propriétaires, publics et privés, à utiliser ce type de chauffage urbain.

École Sainte-Marie

Par ailleurs, l’École Sainte-Marie s’est également vu octroyer 70 000 $ pour un projet de réaménagement des aires extérieures, notamment pour la création d’une vaste aire de jeux (terrain de balle, terrain de soccer et zone de jeux pour les plus jeunes). Il s’agit d’un projet évalué à 160 000 $.

Le conseil municipal en bref

À la dernière séance du conseil municipal tenue le 14 février, le règlement numéro 451 édictant le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux a été adopté.

Deux nouveaux employés ont intégré la famille municipale de Saint-Jean-de-Dieu, à savoir Guylaine Gagnon comme adjointe administrative à l’administration générale et Maxime Deschênes comme coordonnateur des loisirs par intérim.

Un maximum de 12 personnes sera autorisé pour les séances du conseil à partir de la prochaine séance, qui aura lieu le 14 mars. À noter que les séances du conseil continueront d’être enregistrées et intégrées au site web de la Municipalité.

Motel industriel

Une résolution a été adoptée par le conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu pour approuver le règlement d’emprunt no 284 de la MRC Les Basques. Par ce règlement d’emprunt, la MRC acquiert un immeuble à Notre-Dame-des-Neiges en vue de l’utiliser comme motel industriel. L’emprunt total de 130 000 $ générera pour Saint-Jean-de-Dieu une contribution obligatoire de 8,34 % des dépenses engagées relativement au capital et aux intérêts. À noter que cette contribution est réduite à 0 en raison de l’apport des redevances monétaires obtenues par la MRC Les Basques via le Fonds de développement économique du Parc éolien Nicolas-Riou.

Photo : Le bureau municipal de Saint-Jean-de-Dieu. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Saint-Jean-de-Dieu refuse de baisser les taxes de propriétaires forestiers
Des nouvelles du conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu
Élections partielles à Saint-Jean-de-Dieu
Saint-Jean-de-Dieu veut reconstruire son garage municipal

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.