Accueil > Actualités > Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux participe à The Voice en France

Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux participe à The Voice en France

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Yoann Guay en répétition pour un spectacle qu’il donnera à Saint-Médard, le 4 mars prochain. (Texte et photo : Marjolaine Jolicoeur)

C’est après l’avoir vu chanter sur You Tube que la production de l’émission de télévision The Voice en France a contacté Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux.  Il s’est par la suite rendu à Paris pour une audition à l’aveugle diffusée le 25 février dernier sur TF1, devant un auditoire de 7 millions de personnes.

Toute une expérience pour ce jeune homme de 16 ans, à la voix grave et très mature, qu’on pourrait comparer à celle de Johnny Cash ou de Joe Dassin. Pour les coachs de l’émission, une telle voix ne pouvait venir que d’un « senior ».

« Je n’ai pas fait retourner les coachs, mais je ne suis pas déçu. J’ai surtout chanté pour le public, pas pour eux. Je suis très content de mon passage à l’émission, cela me donne beaucoup de visibilité. Je n’avais pas le tract, ce n’était que du plaisir  », nous mentionne en entrevue Yoann qui a interprété pour l’occasion J’entends siffler le train de Richard Anthony en s’accompagnant à la guitare.

Premier voyage en France

Son aventure française s’est déroulée pendant 9 jours. Comme ses parents ne pouvaient l’accompagner, un ami de la famille, Jean-Marie Dugas, a séjourné avec le jeune chanteur à Paris, dont c’était le premier voyage à l’extérieur du pays.

Mais ce séjour a bien mal commencé, raconte Yoann : « Lorsque je suis descendu d’avion, je n’avais plus de voix, j’avais mal à la gorge et les oreilles bouchées. Heureusement, après plusieurs heures de sommeil, tout est rentré dans l’ordre. »

Les jours suivants furent occupés par des visites touristiques dans Paris mais aussi par des entrevues et même de conseils d’un styliste de l’émission.  Pour sa prestation, le jeune chanteur est arrivé sur le plateau  à 9 heures le matin pour ne chanter qu’à 22 heures.  « J’ai réussi à dormir un peu sur place en attendant mon tour! »

Des projets

Cette participation à The Voice en France est d’autant plus remarquable que Yoann ne chante que depuis 2 ans : «  Mais j’ai énormément travaillé ma voix et mon jeu de guitare durant ces années.  Je fais du country mais j’aime aussi le rock et d’autres styles musicaux. Je voudrais éventuellement vivre de ma musique, mais je suis toujours aux études pour devenir enseignant. »

Celui qui a participé  à  Trois-Pistoles en chansons et à Propulse ta voix ne manque pas de projets: le 4 mars il sera en spectacle à Saint-Médard et à Saint-Antonin durant le Festival country. D’autres spectacles devraient suivre au cours des prochains mois.

Pour voir sa participation à The Voice en France: http://www.tf1.fr/tf1/the-voice/videos/yoann-guay-j-entends-siffler-train-de-richard-anthony-saison-6.html

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.