Photo : L’enseignant Jacques-Éric Mercier et ses élèves de l’école de Saint-Clément à leur arrivée en train à Halifax, en juin 2016.
(M.J.) « Les Jolis-Vents de Saint-Clément est la seule école de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à offrir des classes d’immersion anglaise », mentionne l’enseignant Jacques-Éric Mercier. Il a monté ce programme d’anglais intensif destiné à ses classes de 5e et 6e, il y a une douzaine d’années.
Les deux classes regroupent une vingtaine d’élèves, âgés entre 10 et 11 ans. En plus de suivre tous les cours obligatoires en français, ils ont la possibilité de passer leur journée en ne parlant que l’anglais. « C’est leur choix de tout faire avec un maximum d’anglais. Je les amène à un niveau où ils peuvent très bien se débrouiller en conversation anglaise. Ils sont à un âge où ils apprennent très vite une autre langue », nous dit l’enseignant.
Des élèves des municipalités avoisinantes peuvent aussi profiter de ce programme d’immersion anglaise. Il y a beaucoup de demandes d’inscriptions et même une liste d’attente. Cette année, douze élèves de l’extérieur de Saint-Clément ont postulé alors qu’il n’y avait que trois places disponibles. Pour l’enseignant, le programme est un succès : « Nous avons des élèves de Saint-Cyprien, Saint-Jean-de-Dieu et Trois-Pistoles ».
L’anglais pour les plus jeunes aussi
L’école Les Jolis-Vents regroupe, en totalité, près de 57 élèves. Pour ceux de la 1ère à la 4ème année, la directrice adjointe, Julie Bélanger, explique que l’anglais a aussi été intégré dans leur quotidien « par des jeux sur ordinateur, des visionnements d’émissions éducatives, des livres et des jeux. Des parents viennent aussi animer des ateliers sur certaines thématiques ».
All aboard pour Halifax!
Chaque année en juin, les élèves de 5e et 6e année vont en train à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ils vivent alors une expérience culturelle unique dans un milieu complètement anglophone. Pour Jacques-Éric Mercier, c’est une belle occasion d’appliquer ce qu’ils ont appris durant l’année dans un contexte réel : « Près de 95 % des élèves participent au voyage. Pendant une semaine nous vivons à l’Auberge de jeunesse d’Halifax et effectuons plusieurs activités et visites de la ville. Les jeunes parlent continuellement en anglais et font des rencontres très enrichissantes ».
Pour suivre le voyage des élèves à Halifax, en juin 2017 : classedeje.blogspot.ca.