Accueil > Économie > Volonté de développer une économie maritime moderne, durable et intelligente

Volonté de développer une économie maritime moderne, durable et intelligente

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, qui a été annoncée cette semaine était très attendue de l’industrie et des acteurs du milieu.

Cette vision à l’horizon 2035 propose des investissements de 926,9 M$ sur quatre ans de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires. Avantage Saint-Laurent repose sur trois orientations : doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, assurer sur le Saint-Laurent une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

Technopole maritime du Québec salue la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre son appui à l’industrie en favorisant une économie maritime moderne, durable et intelligente.

Bon accueil la Technopole maritime du Québec

« Nous accueillons positivement cette vision dont certains axes interpellent déjà directement notre corporation et ses membres. Nous sommes toujours aussi fiers de représenter les entreprises et les acteurs de l’innovation des secteurs maritimes québécois. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui enthousiastes à l’idée de mettre à nouveau à contribution nos expertises et ce, au profit de l’innovation, des nouvelles technologies, de la concertation et du développement de notre industrie » déclare Noémie Giguère, directrice générale de TMQ.

Parmi les mesures annoncées, TMQ appuie tout particulièrement celles qui stimulent l’économie :

  • • Dans le respect des écosystèmes, dans la valorisation des connaissances et des données, dans la mise en valeur efficiente des expertises de recherche et développement et dans la maximisation des initiatives déjà en place;
  • • Dans la recherche de solutions inédites en réponse aux enjeux du milieu et de l’industrie, tel que prôné par MeRLIN, le réseau industriel de TMQ dédié à l’innovation dans le transport maritime;
  • • Et enfin dans l’appui aux secteurs émergents à haut potentiel, tel que la filière des biotechnologies marines qui bénéficie d’une action dédiée dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent à laquelle contribuera activement Technopole maritime du Québec.

Synergie et actions innovantes

« Nous savons l’industrie québécoise forte de ses nombreuses synergies et de ses actions innovantes. Pour cette raison, Avantage Saint-Laurent doit appuyer les acteurs du milieu, mais

doit également s’appuyer sur ces acteurs, sur leurs expériences et sur leurs expertises, afin de démultiplier les retombées, tant par les projets mis en place via la vision maritime que par ceux qui seront déployés en périphérie. Tout comme le fleuve supporte et propulse les activités des entrepreneurs et des communautés du Québec depuis toujours, Avantage Saint-Laurent est une impulsion, une invitation à penser plus grand. C’est maintenant aux acteurs du milieu, que Technopole maritime du Québec soutient depuis plus de 20 ans, d’en faire un mouvement! ».

Par cette vision maritime, le gouvernement du Québec confirme sa volonté de mettre en valeur le potentiel et d’appuyer les acteurs de l’économie maritime. Dans la même lignée et forte de plus de 20 ans d’expérience, TMQ poursuivra ses efforts de développement du secteur des sciences, technologies et biotechnologies marines de concert avec les membres de son réseau et ses partenaires.

Photo: Noémie Giguère. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Technopole maritime du Québec revisite ses outils d’animation

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.