Accueil > Actualités > Victor-Lévy Beaulieu est décédé

Victor-Lévy Beaulieu est décédé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’auteur des téléromans L’Héritage et Bouscotte et fondateur des Éditions VLB, le dramaturge Victor-Lévy Beaulieu est décédé chez lui à Trois-Pistoles dans la nuit de dimanche à l’âge de 79 ans.

L’œuvre de VLB comprend également les téléromans Race de Monde et Montréal P.Q. qui ont marqué la télévision québécoise.

Considéré comme l’un des plus grands écrivains de l’histoire du Québec, monsieur Beaulieu a amorcé sa carrière littéraire en 1967 en remportant le prix Larousse-Hachette pour un essai sur Victor Hugo.

Il compte 30 romans, une vingtaine d’essais littéraires et 13 pièces de théâtre à son actif. Il s’est également démarqué dans le domaine de l’édition en fondant VLB éditeur en 1976.

Victor-Lévy Beaulieu est né en 1945 à Saint-Paul-de-la-Croix. Il a vécu à Montréal avant de revenir s’installer à Trois-Pistoles.

Indépendantiste convaincu, il avait mis en scène le parti des Régions dans son téléroman Bouscotte. Il s’est présenté comme candidat indépendant dans la circonscription de Rivière-du-Loup en 2008 et en 2009.

Share