Accueil > Actualités > Vent de changement sur le budget participatif à Matane

Vent de changement sur le budget participatif à Matane

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour sa neuvième année d’aventure, le budget participatif de Matane se renouvelle avec nouvelle formule pour l’édition 2024. Dès cette année, le budget participatif aura lieu une année sur deux afin de doubler le budget alloué aux projets, passant ainsi de 200 000 $ à 400 000 $ par édition.

De plus, un nouveau volet culturel voit le jour. Ce volet aura un budget alloué distinct de 100 000 $ (également aux deux ans).

Le comité souhaite permettre à la population de présenter des projets de plus grande ampleur et à la hauteur de leurs idées. En effet, à chaque édition, des citoyens soumettent des projets qui malheureusement n’atteignent jamais l’étape du vote, car le coût estimé des travaux dépasse le montant alloué de 200 000 $.

Cette tendance s’est accentuée à la dernière édition du budget participatif notamment à cause du contexte inflationniste et l’augmentation des coûts de construction.

Des projets de plus grande ampleur

L’objectif d’un budget participatif aux deux ans est d’ouvrir les possibilités de projets en permettant aux promoteurs de déposer des idées qui n’étaient pas réalisables jusqu’à maintenant dans le cadre du budget participatif, tout en minimisant l’impact financier sur les contribuables.

En parallèle, l’engouement de la population est toujours au rendez-vous année après année. Le taux de participation se situe toujours entre 4 % et 6 % à Matane, alors que la moyenne dans les autres villes se trouve plutôt autour de 1 %. Le budget participatif a aussi été identifié par la population comme une initiative très appréciée lors d’un sondage portant sur notre planification stratégique.

Nouveau volet culturel

Cette année, un nouveau volet culturel s’ajoute au volet Grand public déjà existant avec un budget complémentaire de 100 000 $. En créant ce volet, nous souhaitons encourager la communauté artistique et culturelle à présenter des projets dans le cadre du budget participatif et inciter toute la population à voter pour leurs coups de coeur qui seront réalisés dans l’espace public. Ce volet sera consacré à des oeuvres permanentes telles que des fresques, des sculptures, des installations de diffusion artistique ou de patrimoine pourront ainsi voir le jour par l’intermédiaire de cette démarche de participation citoyenne.

Embarquez dans le comité de pilotage

Nous cherchons activement quatre personnes pour un embarquement immédiat! Les personnes intéressées à faire partie du comité de pilotage – comité qui mènera ce projet à bon port – sont invitées à s’inscrire à une première rencontre d’échange, qui aura lieu le 29 février à 17 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Le comité de pilotage sera dès lors actif, et sera responsable de la planification et de la mise en oeuvre de l’ensemble des étapes qui précéderont la réalisation des projets. L’expérience promet d’être riche en apprentissages et procurera un grand sentiment d’accomplissement à ceux et celles qui choisiront de faire partie de l’aventure. Voici un aperçu des tâches du comité :

ü Des rencontres sont à prévoir dès le mois de mars

ü Partage de tâches entre les rencontres

ü Promotion du budget participatif

ü Mise en oeuvre de toutes les étapes du processus

ü Suivi de l’échéancier

ü Animation de rencontres

ü Accompagnement des promoteurs de projets

S’inscrire pour participer à la première rencontre

Nous souhaitons bien vous accueillir et faire en sorte que cette première rencontre soit stimulante et puisse déjà vous permettre d’être en « mode participatif ». Voilà pourquoi nous vous invitons à vous inscrire en communiquant avec nous au 418 562-2333, option 0 ou par courriel à reception@ville.matane.qc.ca.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.