Accueil > Actualités > Urgence de Trois-Pistoles : le PQ dénonce la CAQ et l’inaction d’Amélie Dionne

Urgence de Trois-Pistoles : le PQ dénonce la CAQ et l’inaction d’Amélie Dionne

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Parti Québécois dénonce avec force la menace de fermeture de l’urgence du Centre hospitalier de Trois-Pistoles, une décision qui mettrait directement en danger l’accès aux soins de santé pour des milliers de citoyens.

Le gouvernement caquiste a non seulement échoué à protéger ce service essentiel, mais il a aussi refusé d’entendre la motion du député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en santé du Parti Québécois, Joël Arseneau, qui exigeait un engagement clair à maintenir l’urgence ouverte 24/7.

La Coalition Avenir Québec avait promis que ses compressions budgétaires ne toucheraient pas les services essentiels. Pourtant, aujourd’hui, la menace de fermeture de l’urgence de Trois-Pistoles prouve que ces promesses n’étaient que de la poudre aux yeux. C’est un mépris flagrant pour la population des régions.

Volte-face du gouvernement

Joël Arseneau dénonce cette volte-face du gouvernement : « En refusant d’entendre notre motion, la CAQ renonce une fois de plus à sa promesse de ne pas couper dans les services à la population. Ce gouvernement clame haut et fort qu’il défend les régions, mais, dans les faits, il les abandonne. Refuser d’entendre notre motion, c’est choisir de tourner le dos aux citoyens qui dépendent de cette urgence pour leur santé et leur sécurité. »

Félix Rioux, conseiller jeune du Parti Québécois dans Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques, critique vivement l’inaction de la députée Amélie Dionne : « En 2022, Mme Dionne s’était engagée à poursuivre le « plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé » du ministre Christian Dubé. Ce que personne ne savait, c’est que ce plan signifiait une potentielle coupure des soins à l’urgence de Trois-Pistoles et des bris de service de plus en plus fréquents à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Si c’est ça leur vision de l’amélioration du système de santé, on a un sérieux problème. »

« Les citoyens de Rivière-du-Loup – Témiscouata méritent une députée qui se bat pour eux, pas une spectatrice passive du démantèlement de leurs services de santé. Mme Dionne nous servira-t-elle encore l’une de ses stratégies dilatoires avec un comité sans impact, ou prendra-t-elle enfin ses responsabilités en imposant un véritable recul de cette fermeture ? », ajoute-t-il.

Pas une question de code postal

« Le Parti Québécois demeure aux côtés des citoyens et des professionnels de la santé de Trois-Pistoles. Nous ne laisserons pas le gouvernement caquiste sacrifier l’accès aux soins dans nos régions. Nous exigeons qu’il respecte ses engagements et qu’il garantisse un accès équitable aux soins de santé, peu importe où l’on vit. La santé ne doit jamais être une question de code postal », lance Félix Rioux, natif de Saint-Jean-de-Dieu.

Photo : Félix Rioux, conseiller jeune du Parti Québécois dans Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Restrictions budgétaires : le CISSS annonce l’abolition de 142 postes
100 jours de Santé Québec : crise de confiance sur le financement du gouvernement
Un IPAD pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Deux ascenseurs hors d’usage au CHRGP