Accueil > Culture > Une troisième présentation incontournable du Festuaire de Cacouna

Une troisième présentation incontournable du Festuaire de Cacouna

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’équipe du Festuaire de Cacouna nous a habitué à une programmation spectaculaire et elle récidive en 2024. Fidèle à sa mission de faire découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs et d’occuper le cœur de ce petit village côtier du Bas-Saint-Laurent avec des formes d’art diversifiées, le Festuaire promet d’être l’événement culturel de l’été, les 19 et 20 juillet.

Dans une formule 100% gratuite pour les citoyens, l’édition 2024 est un véritable festin qui comprend des prestations poétiques, du cinéma, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts visuels et, une nouveauté cette année, une journée d’ateliers dédiés aux adolescents de la région.

De fait, le vendredi 19 juillet sera une occasion unique pour les adolescents de la région d’entrer dans l’univers d’artistes professionnels de disciplines variées :

  • –  Atelier de poésie animé par la slammeuse renommée Queen K
  • –  Atelier de “waacking” danse de rue offert par Axelle Munezero
  • Atelier de musique par Mathilde Côté-Toulgoat
  • –  Atelier de sculpture sur argile par Marianne Chenard (L’œuvre sculpturale créée dans le cadre de cet atelier sera offerte à la Municipalité de Cacouna et sera exposée de façon permanente dans un lieu public de la municipalité.)

Inscrivez dès maintenant vos jeunes aux ateliers gratuits en envoyant un courriel à l’adresse suivante : loisirs@cacouna.ca en identifiant le nom de l’enfant à inscrire, son âge ainsi que l’atelier auquel il ou elle souhaiterait participer. L’horaire précis du vendredi 19 juillet sera communiqué prochainement via la page Facebook du festival @ Le Festuaire de Cacouna.

La journée du vendredi 19 juillet se terminera par le spectacle du compositeur et interprète louperivois Kourage qui présentera son tout nouvel album Posthume dans la magnifique Salle Paroissiale de Cacouna.

Une séquence de spectacles et de prestations le samedi

Comme chaque année, le samedi 20 juillet offrira une séquence de spectacles et prestations de 11 h à 23 h où le grand public pourra côtoyer les artistes qui passeront la journée avec nous.

  • –  Prestation de musique classique par le Quatuor Lune dans l’église Saint- Georges-de-Cacouna ;
  • –  Performance de waacking, danse de rue, offerte par Axelle Munezero sur la musique live de Nick Aria dans le stationnement de l’église Saint- Georges-de-Cacouna;
  • –  Micro ouvert avec le poète Carl Bessette et ses invités sur le parvis de l’église Saint-Georges-de-Cacouna ;
  • –  Exposition et conversation avec l’artiste en arts visuels Marianne Chénard dans la galerie éphémère de l’ancien presbytère ;
  • –  La pièce de théâtre Fol ouvrage, torcher des paillettes avec Elkahna Talbi et Amélie Prévost dans la salle paroissiale ;
  • –  La présentation du film Ru suivi d’une conversation avec l’autrice Kim Thuy dans l’église anglicane de Cacouna.

Sur la place principale du festival, soit le cœur du village de Cacouna, la boulangerie cacounoise nommée trois fois dans la catégorie « meilleure boulangerie québécoise de l’année » aux Lauriers de la gastronomie Racines – boulangerie fermière, le marché cacounois Desbiens et filles ainsi qu’un kiosque gourmand du chef Wolastoqey Maxime Lizotte seront sur le site pour combler les appétits des festivaliers.

Le Festuaire de Cacouna est un festival 100% gratuit pour tous. Cela est rendu possible grâce à la contribution de nos donateurs privés et publics : La Municipalité de Cacouna ; la MRC de Rivière-du-Loup, la députée provinciale de Rivière-du-Loup – Témiscouata Amélie Dionne, le député fédéral de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup Bernard Généreux ; PRELCO ; et Aliments ASTA. Merci!

En 2023, le Festuaire de Cacouna s’est constitué en organisme sans but lucratif. Son conseil d’administration est formé du cinéaste Hugo Latulippe, de la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume, de la professeure de musique et de mathématique Mathilde Côté-Toulgoat et de la conseillère culturelle Marie Hippolyte. À cette équipe s’ajoute le comité de programmation constitué du chorégraphe Paul-André Fortier et de l’artiste peintre Stéphanie Robert.

Retrouverez les actualités de l’événement sur la page Facebook du Festuaire de Cacouna.

Photo Facebook Festuaire de Cacouna

Share
You may also like
Le Festival Lunaire de Saint-Marcellin approche à grands pas
Le festival La Grande Virée dévoile sa programmation musicale
Du soutien pour le Festival en chanson de Petite-Vallée
Québec accorde 10 000 $ au Festival du Bootlegger