Accueil > Culture > Une tournée de projections de films gratuite

Une tournée de projections de films gratuite

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Paraloeil, cinéma et centre de production, annonce une série de 33 projections extérieures gratuites au Bas-Saint-Laurent durant les mois de juillet et août, dont un arrêt à Saint-Clément, dans Les Basques.

Treize municipalités réparties dans toutes les MRC de la région auront la chance d’accueillir l’équipe estivale de Paraloeil qui sillonnera les routes pour présenter une trentaine de films documentaires québécois et internationaux ainsi que des courts métrages d’animation jeunesse.

Avec un tout nouvel écran gonflable, les animatrices estivales iront à la rencontre du public pour leur proposer des visionnements et discussions dont certains se feront en présence des réalisateurs et réalisatrices. Dans l’optique d’amener le cinéma en des lieux où il se fait rare, cette tournée se fera dans le cœur de petites municipalités. Dans le Bas-St-Laurent, ce sera à Sainte-Félicité, Sainte-Flavie, Rivière-Ouelle, L’Île-Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), Saint-Clément, Causapscal, Lejeune, Saint-Anaclet, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse, Saint-Valérien, Saint-Fabien et Saint-Eugène-de-Ladrière.

Des documentaires

Les films proposés sont des documentaires de cinéastes de l’Est-du-Québec, parmi lesquels Les échos du moulin de Philippe Chaumette, des documentaires québécois (dont Les Roses de Félix Rose) et des documentaires internationaux (dont Composer les mondes d’Eliza Levy en collaboration avec Tenk Canada). À noter aussi, deux programmes de courts métrages d’animation jeunesse présentés en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski.

À Saint-Clément, les projections auront lieu les 12, 13 et 14 août à 20 h. Le premier soir, on présentera Chroniques hospitalières en présence de la réalisatrice Brigitte Lacasse.

Share
You may also like
70 œuvres cinématographies de 20 pays projetées à Percé
Le documentaire d’animation Flee ouvrira les Percéides
Micheline Lanctôt invitée d’honneur du Festival Les Percéides
Du cinéma sous les étoiles à Saint-Clément

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.