- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Une sauce de Pat BBQ créée par des finissants du Collège Notre-Dame

(Alexandre D’Astous)-Dès la mi- juillet, les amateurs de sauce BBQ découvriront la nouvelle saveur de la gamme Pat BBQ, créée par quatre finissants du programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup : une sauce relevée à l’orange.

Ce partenariat inusité découle de l’implication de Patrick Couturier, président de Pat BBQ, à la présidence honoraire de la tombola-bénéfice 2019 de la Fondation du Collège Notre-Dame. Il avait alors été mis au défi de fabriquer une sauce BBQ originale au profit de l’organisme. L’idée s’est finalement révélée une occasion de développer une initiative entrepreneuriale avec les élèves.

Mis en veilleuse en 2020, le projet a été relancé par des finissants de PISE : Émile Gamache, Camille Brodeur, Néo Gosselin et Thomas Deschênes. Défiés par le directeur général du Collège, Guy April, ils ont répondu à l’appel avec brio. « Après avoir élaboré plusieurs recettes et les avoir soumises à une dégustation, ils ont conclu que celle à l’orange était la plus intéressante. Le concept se voulait aussi un clin d’œil à la campagne annuelle de vente d’agrumes organisée depuis plus de trois décennies pour soutenir le financement des activités scolaires du Collège », explique-t-on dans un communiqué.

Intégrée à la gamme Pat BBQ

Patrick Couturier et son équipe ont trouvé le résultat final suffisamment probant pour l’intégrer à la gamme Pat BBQ dès cette année. Cette sauce sans gluten ni sel ajouté se révèle plutôt épicée. Moins sucrée que les autres produits de la marque, elle est légèrement acidulée et sa saveur est rehaussée par l’amertume de l’orange. Elle est assez polyvalente pour être aussi utilisée comme marinade ou comme trempette.

Fabriquée et embouteillée à l’usine de L’Isle-Verte, la nouvelle sauce BBQ à l’orange sera bientôt disponible en ligne [1] et dans les 800 points de vente des produits Pat BBQ au Québec. L’entreprise s’est engagée à produire 4 000 bouteilles de 350 ml dans un premier temps. Pour chaque vente, 1 $ sera remis à la Fondation du Collège Notre-Dame.

Photo: De gauche à droite, Émile Gamache, Néo Gosselin et Camille Brodeur, élèves finissants de PISE, Patrick Couturier, président de Pat BBQ, Annie Bouchard, ressource en relation d’aide et adjointe à la vie scolaire au Collège Notre-Dame, et Guillaume April, superviseur d’usine et responsable du secteur recherche/développement chez Pat BBQ. (Absent : Thomas Deschênes) (Photo courtoisie)

[2]Share [3]