- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Une programmation estivale festive à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

(Alexandre D’Astous) Les partenaires et le comité organisateur de la 2e présentation du Vent gourmand et les Espaces virevent dévoilent l’essentiel de la programmation qui prendra place à Trois-Pistoles et à Notre-Dame-des-Neiges du 21 juin au 5 septembre.

Pendant 11 semaines, de nombreuses animations culturelles et sportives auront lieu dans des espaces publics extérieurs permettant le respect des mesures sanitaires.

20 entreprises alimentaires à découvrir

Le Vent gourmand, c’est plus de 20 entreprises alimentaires à découvrir ou redécouvrir à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges et autant de services divers. Restaurants, boucheries, crèmeries, poissonneries, fromagerie, boulangeries, épiceries, microbrasserie, bistro, marché public, produits en vrac et bien d’autres pour se régaler et profiter pleinement de l’été.

Programmation culturelle et sportive variée

À compter du 21 juin, il sera possible de profiter d’une programmation culturelle et sportive variée dans les Espaces virevent que sont le parc de l’église, le secteur du quai à Trois-Pistoles et le parc récréatif de la grève Morency à Notre-Dame-des-Neiges.

Gardez la forme à l’extérieur en participant aux séances Zumba fitnessavec Mélanie Perrin, les lundis et jeudis à 18 h 30, au terrain municipal près du quai (rue Jean Rioux) à Trois-Pistoles. Pourquoi ne pas aussi tenter les séances de Strong Nation avec Mélanie Perrin, les mardis à 18 h 45, à la grève Morency. À compter du 28 juin, entraînez-vous à l’extérieur avec les séances cardio-exercice de Guylain Landry, les lundis et mercredis à 17 h 30, à la grève Morency.

Vents de paroles

Du 7 juillet au 1er septembre, les Compagnons du patrimoine vivant des Trois-Pistoles proposent huit soirées extérieures de contes et de l’oralité. Ces spectacles incontournables seront présentés les mercredis à 19 h dans le parc de l’église.

Le Périscope des Basques tiendra aussi quatre 5 à 7 thématiques (ateliers-conférences) les mercredis 7, 14, 21 et 28 juillet à 17 h dans le parc de l’église. Du 26 juin au 4 septembre, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, c’est 11 pique-niques musicaux qui auront lieu les samedis midi au parc de l’église de Trois-Pistoles (remis au lendemain en cas de pluie).

Ateliers et spectacles de cerfs-volants acrobatiques

Les ateliers et spectacles de cerfs-volants acrobatiques avec Paul Blais d’Amusements Anima Fun auront lieu les samedis 17, 24 et 31 juillet à 14 h, à la grève Morency. Pour les familles et pour tous les âges, rendez-vous à la présentation d’un Cinécrépuscule le vendredi 16 juillet à 20 h 30, au parc de l’église; une présentation du Carrousel du film. De la danse clownesque et du cirque prendront aussi place le vendredi 23 juillet à 19 h 30 au parc de l’église.

Parmi les belles soirées du mois d’août, notons le passage dans la région du pianiste international Roman Zavada en formule Ciné-piano, le samedi 14 août à 20 h 15 au parc de l’église de Trois-Pistoles.

Tous les dimanches jusqu’à la fin octobre se tiendra le Marché public des Basques, de 10 h à 15 h, dans le stationnement du Caveau des Trois-Pistoles.

« Pour tout savoir sur la programmation d’animation hebdomadaire ou pour dénicher la douceur gourmande qui saura charmer vos palais, rendez-vous sur la page www.ventgourmand.com et sur Facebook (www.facebook.com/ventgourmand) », mentionnent les responsables.

La 2e présentation du Vent gourmand et les Espaces virevent profitera aux commerces locaux, à la population ainsi qu’aux visiteurs et touristes. Les partenaires du comité organisateur du projet invitent la population à encourager les entreprises locales en profitant de ces lieux et animations. Ce projet est réalisé avec la participation de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges, la Ville de Trois-Pistoles, la SADC des Basques, le CLD des Basques (secteur tourisme), la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, la MRC des Basques et la Caisse Desjardins des Basques.

Photo : Il y aura des séances Zumba fitness avec Mélanie Perrin, les lundis et jeudis à 18 h 30, au terrain municipal près du quai à Trois-Pistoles. (Photo : courtoisie)

[1]Share [2]