Accueil > Économie > Une mutuelle renouvelée au service des entreprises d’économie sociale

Une mutuelle renouvelée au service des entreprises d’économie sociale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En cette année marquant ses 15 ans d’existence, la Mutuelle de prévention des EÉSAD franchit une étape majeure de son histoire. Elle ouvre désormais son membrariat à l’ensemble des entreprises d’économie sociale du Québec et adopte un nouveau nom pour refléter cette évolution : la Mutuelle de prévention des entreprises d’économie sociale (Mutuelle).

Le passage d’une mutuelle sectorielle à une mutuelle multisectorielle constitue un geste fort d’inclusion, d’ouverture et de solidarité envers l’ensemble du mouvement de l’économie sociale. En mutualisant les ressources, les entreprises membres bénéficient de retombées positives concrètes, tant en termes de réduction des coûts que d’amélioration des conditions de travail de leurs employés.

«?Plus on est nombreux, plus la prévention devient efficace et accessible. En élargissant notre membrariat, nous renforçons notre capacité collective à protéger la santé des travailleuses et travailleurs de l’économie sociale. La Mutuelle est une entreprise d’économie sociale pour les entreprises d’économie sociale. L’adhésion à la Mutuelle est une opportunité stratégique : elle permet aux entreprises d’investir dans la santé et sécurité au travail de manière collaborative et pérenne. En rejoignant la Mutuelle, les organisations posent un geste concret d’intercoopération, au bénéfice de leurs équipes et de leur mission?», soutient Lynda Bélanger, présidente de la Mutuelle.

Un désir de coopération

Accompagnée et soutenue par le Consortium de coopération des entreprises collectives dès ses débuts, la Mutuelle de prévention des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est née d’un désir de coopération, de mutualisation et de prise en charge proactive de la santé et sécurité au travail. Cette mission demeure au cœur de sa vision élargie : offrir aux entreprises d’économie sociale un accompagnement structuré en prévention et en gestion des dossiers de santé et sécurité au travail.

«?Face à l’instabilité croissante de notre époque et à la complexité des enjeux qui s’accumulent, une conviction s’impose : l’action collective devient indispensable. Il ne s’agit plus de faire seul, mais de faire ensemble. La mutualisation des ressources – que ce soient des ressources humaines, techniques, intellectuelles ou financières – constitue une réponse stratégique, alliant efficacité opérationnelle et engagement responsable. Partager nos ressources, c’est créer ensemble des solutions durables, concrètes et profondément porteuses de sens. La Mutuelle de prévention des entreprises d’économie sociale est la seule mutuelle multisectorielle dans l’écosystème de l’économie sociale?», soutient J. Benoit Caron, directeur général de la Mutuelle.

2024 : une année de transformation et d’adaptation

Les employeurs québécois ont dû faire face cette année à des modifications législatives importantes, notamment en lien avec les obligations de prévention, la mise à jour des politiques contre le harcèlement psychologique et sexuel ainsi que la nécessité de compléter la mise en place des comités de santé et sécurité au travail. Les entreprises d’économie sociale n’y ont pas échappé.

Grâce à l’accompagnement de la Mutuelle de prévention des EÉSAD, les membres ont su faire preuve de résilience et s’adapter aux exigences de la CNESST et aux nouvelles lois. Cette expertise devient aujourd’hui accessible à un plus large éventail d’organisations.

Photo : J. Benoit Caron, directeur général de la Mutuelle. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive
Les coopératives et les mutuelles : Leaders du développement durable
Entente de coopération unique à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Les grands coopérateurs et mutualistes honorés