Accueil > Culture > Une cinquantaine d’artistes de la parole aux Rendez-vous des Grandes Gueules

Une cinquantaine d’artistes de la parole aux Rendez-vous des Grandes Gueules

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle


(Alexandre D’Astous)-C’est avec un enthousiasme renouvelé que l’équipe lève le voile sur la programmation de la 29e présentation du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules qui accueillera une cinquantaine d’artistes de la parole du 4 au 12 octobre à Trois-Pistoles, mais aussi sur plusieurs scènes petites et grandes du Bas-Saint-Laurent.

Pendant neuf jours, le festival offrira plus de 34 spectacles, en plus d’une variété d’activités complémentaires. Construit autour de trois volets, l’événement s’adresse à des publics variés de toute la région. Le Coeur du festival, installé à Trois-Pistoles et dans les environs, propose une multitude d’expériences uniques et étonnantes.

Le rendez-vous s’épivarde

Le Rendez-vous s’étend également à travers le Bas-Saint-Laurent, grâce à ses partenaires diffuseurs, pour présenter 16 spectacles incontournables dans le cadre du Rendez-vous s’épivarde. Des jardins de Métis au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, en passant par le Beaulieu culturel de Témiscouata-sur- le-Lac et le Centre socioculturel Le Jubé de Saint-Léandre, chaque représentation promet un moment précieux, favorisant une rencontre intime avec l’artiste.

Grâce au volet scolaire, des centaines de jeunes pourront eux aussi plonger dans l’univers du conte à travers des spectacles spécialement conçus pour leur groupe d’âge, dans un cadre privilégié.

Le Coeur du festival

La Forge à Bérubé demeure la flamme au coeur du festival. Le lieu accueillera 17 spectacles publics au cours de ces neuf jours. Le Rendez-vous des Grandes Gueules y débutera le samedi 4 octobre, avec les deux premières parties de la Trilogie Tsigane d’Armelle et Peppo Audigane, un atelier d’écriture ludique et les visites animées de l’Église de Trois-Pistoles. Cette première journée propose également le tout dernier spectacle de Mathieu Barrette au Théâtre du Bic en collaboration avec ce dernier. C’est un rendez-vous qui commence en grand avec Mathieu Barrette et les Saint-Thomas!

Le dimanche 5 octobre au matin, le spectacle Fleuve en mémoire d’Elise Argouarc’h et Olivier Garot sera offert en formule Grasse-Matinée. Les visistes de l’église se poursuivent en après-midi et, en soirée, le spectacle Comme sur la photo, des galettes au gruau de Théâtre Témoin sera présenté à la Forge à Bérubé.

Le mardi 7 octobre, le documentaire No other land sera présenté à la Forge à Bérubé à 20h. Le mercredi 8 octobre, une causerie et récits sur l’exposition Intérieurs sera offerte à 17 h 30 à la Maison du Notaire et la soirée se poursuivra à la Forge à Bérubé avec le Cabaret des forges qui proposera sept prestations de contes. Comme le veut la tradition, la grande menteuse de 2024, Audrée Lewka, s’y reprendra avec une histoire certainement des plus crédibles!

Le jeudi de la poésie

Le jeudi est dorénavant le rendez-vous de la poésie au sein de ce festival de contes et c’est avec délectation que nous attendons le spectacle Demain l’hiver ce 9 octobre en soirée.

Puis, la Forge à Bérubé en fera voir de belles avec les traditionnelles Veillée de la francophonie, le vendredi, et la Grande Veillée du conte, le samedi. Les spectacles solos (ou duos!), de conte, permettant au public de découvrir en profondeur l’univers d’un artiste, prendront place dans l’intimité de la Forge le samedi 11 et dimanche 12 octobre en après-midi, avec les artistes Halima Hamdane, Fano Maddix qui sera accompagnée de la musicienne Abèle Kildire, François Lavallée, accompagné en musique d’Alexis Chartrand et Armelle et Peppo Audigane pour leur troisième partie de la Trilogie Tsigane. Pour le spectacle de clôture, une habituée de cette scène, Nadine Walsh nous présente sa dernière création: Cavales.

Le lancement de livre-balado de Planète rebelle, l’écoute d’un projet sonore de ToutEs ou pantoute, un spectacle familial ainsi qu’un atelier de mise en récit de son parcours d’immigration, dont le résultat sera présenté en après-midi le dimanche à l’Escale maritime lors des Grands et petits récits font partie des autres activités du Coeur du festival.

Une randonnée contée dans la forêt de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux transportera les enthousiastes dans l’univers steampunk d’Armelle et Peppo Audigane le samedi matin.

Des légendes racontent qu’un off, dit le MoFF, se tiendra le samedi en fin d’après-midi sur le Chemin de la Côte-du-Bic à quelques lieues de la Forge. Évidemment, l’incomparable Concours national de la plus grande menterie aura lieu, comme toujours, le dernier dimanche du festival à la Forge à Bérubé.

Le Café des Grandes Gueules

Et bien sûr, le Café des Grandes Gueules reprendra du service pour accueillir, nourrir et abreuver les artistes, les bénévoles et le public dès le mercredi au rez-de-chaussée de l’Auberge du Cheval noir.

Une petite nouvelle s’ajoute d’ailleurs dans la famille du Coeur, une Cabane à conte pour une ambiance intimiste en fin de soirée les 10 et 11 octobre du Café des Grandes Gueules.

Billets et passeports

Les billets pour tous les spectacles, à l’exception de la programmation du volet le Rendez-vous s’épivarde, sont disponibles en ligne au rendezvousdesgrandesgueules.com de même que dans les points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Chez Guérette), Rimouski (librairie l’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Musée du Bas-Saint- Laurent).

Les billets pour la programmation du Rendez-vous s’épivarde sont vendus localement par les partenaires de diffusion.

Le public peut assister à tous les spectacles à moindre coût en se procurant un passeport donnant accès à 10 spectacles payants du 8 au 12 octobre au prix de 145 $, 110 $ en prévente, ou celui donnant accès à 14 spectacles du 4 au 12 octobre à 170$ ou 150$ en prévente.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules est sur Facebook et sur Instagram et tous les détails de la programmation se trouvent également sur rendezvousdesgrandesgueules.com.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules est une présentation d’Hydro-Québec, fidèle allié depuis 29 ans.

Photo : La Forge à Bérubé demeure le cœur de l’événement. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le Rendez-vous des Grandes Gueules promet d’en mettre plein la vue
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des Grandes grandes gueules
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des grandes gueules
Un retour en chiffre sur le 27e Rendez-vous des Grandes Gueules