Accueil > Chronique livres > Un témoignage-choc sur une série de crimes odieux qui ont marqué le Québec

Un témoignage-choc sur une série de crimes odieux qui ont marqué le Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – En novembre 1984, à Montréal, trois enfants sont enlevés la même journée : Maurice Viens, quatre ans, Sébastien Métivier, huit ans, et Wilton Lubin, douze ans. Puis, peu de temps après, Denis Roux-Bergevin, cinq ans, disparaît. La province est sous le choc. Des années plus tard, le cinéaste d’enquête Stéphan Parent, qui avait quatorze ans au moment des faits, se donne pour mission de découvrir la vérité sur ces affaires.

Au fil de ce témoignage touchant et fascinant, l’auteur évoque sa rencontre avec l’inexplicable, lui qui habitait le même quartier que l’un des disparus, ainsi que les motivations à l’origine de sa démarche. En dressant le portrait des victimes et des crimes commis, il se retrouve bientôt à revisiter les enquêtes de l’époque et à creuser de nouvelles pistes. Car si la police a plus d’un suspect dans sa mire, aucune accusation n’a encore été portée, et ce, près de quarante ans après les événements.

Une soif de justice

Animé par sa soif de justice, Stéphan Parent fouille des montagnes d’archives et de rapports de police à la recherche du plus infime indice, et interroge de nombreux intervenants liés aux dossiers. Il cède la parole à certains témoins restés jusque-là silencieux, et aussi aux familles endeuillées dans l’espoir qu’elles puissent un jour tourner la page.

Reconstitution de cas vécus

Stéphan Parent est un cinéaste au long cours. Il s’implique depuis des années dans la reconstitution de cas vécus inconnus ou oubliés du grand public. Son documentaire Novembre 84, qui a inspiré cet ouvrage, a été primé à travers le monde. En librairie le 18 octobre.

Photo : Les enfants de novembre 1984 sortira en librairie le 18 octobre. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant
Mélanie Poirier publiera un autre recueil de poésie/arts visuels
Bientôt un nouveau livre pour Les Éditions mp tresart

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.