Accueil > Actualités > Un projet de loi sur l’hébergement touristique respectant l’autonomie des municipalités

Un projet de loi sur l’hébergement touristique respectant l’autonomie des municipalités

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne les mesures respectant l’autonomie des municipalités incluses dans le projet de loi sur l’hébergement touristique déposé aujourd’hui par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Plus particulièrement, la FQM donne son appui à la mesure permettant de retirer les permis à tous les exploitants qui ne respectent pas la réglementation de la municipalité. «?L’ajout d’outils supplémentaires pour encadrer l’hébergement collaboratif répond aux demandes de la FQM. Les municipalités pourront enfin assurer un meilleur contrôle des activités de location des chalets et résidences secondaires sur leur territoire et ainsi protéger la qualité de vie de leurs citoyens?», commente le président de la FQM, Jacques Demers.
 
La Fédération voit aussi d’un bon œil les mesures de soutien à l’innovation annoncées dans le projet de loi. Les municipalités qui en sentiront le besoin pourront expérimenter de nouvelles formules afin d’accueillir un flot de visiteurs imprévus tels que vécus par la Gaspésie l’an dernier.
 
Mesure d’allègements administratifs
La FQM est également favorable aux mesures d’allègements administratifs proposées, pourvu que celles-ci se fassent en respect de la réglementation municipale.
 
«?Dans l’ensemble, nous accueillons favorablement le projet de loi de la ministre Proulx que nous prendrons le temps d’analyser plus en détail dans les prochains jours. Nous allons travailler avec la ministre pour consolider le rôle des municipalités afin de leur donner les moyens d’assurer à la population une cohabitation des usages qui protège la quiétude des citoyens et leurs milieux de vie?», assure M. Demers.  

Photo: Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le sous-marin Onondaga sera de retour le 19 juin
Plus de 520 000 $ pour soutenir le développement touristique du Bas-Saint-Laurent
L’UMQ accueille favorablement le projet de loi sur l’hébergement touristique
Un équipage mystérieux rescapé au large de Trois-Pistoles

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.