Accueil > Actualités > Un jeu éducatif inspiré de la Maison Souvenance de Sainte-Blandine

Un jeu éducatif inspiré de la Maison Souvenance de Sainte-Blandine

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après plus de deux ans de travail, la Société rimouskoise du patrimoine, IDHP (Images Drone Haute Précision) et Cube Noir innovation dévoilent le jeu ludo-éducatif en ligne « Souvenance | Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent ».

Le lancement a eu lieu jeudi au Centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel (Pavillon de la jeunesse). Le jeu est disponible via le site web de la Société rimouskoise du patrimoine (srdp.ca) et de Musées numériques Canada (www.museesnumeriques.ca/).

Fruit d’une collaboration avec de nombreux musées, lieux d’interprétations, ainsi que plusieurs professionnels du milieu du patrimoine, de l’histoire, de l’archéologie, des médias numériques et de bénévoles, SOUVENANCE est un jeu d’immersion s’adressant à la clientèle scolaire du 3e, 4e et 5e secondaire et plus encore.

Un voyage dans le temps

SOUVENANCE, c’est deux jeunes, Laura et William, qui se font entraîner par leur grand-père dans un voyage dans le temps, partant d’aussi loin que le 14e siècle pour se rendre finalement jusqu’au 20e. Dans l’aventure, ils découvrent par de petites cinématiques le quotidien des peuples autochtones, des pêcheurs basques et des colons qui ont peuplé la région de l’estuaire du Saint-Laurent.

À travers des sphères 360 de paysages naturels et bâtis de chacune des époques, leur mission est de trouver et collectionner des objets en 3D afin de franchir les différentes étapes de la quête.

Le projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada, ainsi que l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des communications et la Ville de Rimouski.

Origine du projet

En 2018, le projet « Souvenance » est lancé par la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine. Le premier volet du projet, réalisé par la firme IDHP de Matane, a permis de numériser l’intégralité du village miniature composée de 135 bâtiments à l’échelle fabriqués par les frères Claude, Guy et Yvon Brisson dans le cadre du centenaire de Sainte-Blandine en 1981 (https://www.sainte-blandine.com/).

Après la dissolution de la Corporation du patrimoine de Sainte-Blandine en 2020, la SRP a repris le flambeau afin de poursuivre l’aventure avec la création d’un jeu ludo-éducatif mettant en valeur la vie des habitants du territoire de l’estuaire du Saint-Laurent pendant plus de sept siècles.

Photo: De gauche à droite Julie Michaud, directrice d’ALT Numérique, Samuel Pelletier, développeur d’avant-plan chez Cube noir innovation, Robert Baronet d’IDHP, Marie-Ève Gagnon, directrice des médias numériques chez Cube noir innovation, Suzanne Isabel d’IDHP, Dave Dumas, conseiller municipal de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et Louis-Patrick Saint-Pierre, directeur général de la Société rimouskoise du patrimoine. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Gaétan Nadeau invité de la Société historique
Le temps de s’inscrire au Prix Andrée et Richard Levesque
Conférence de Christian Pomerleau sur Achille Cartier
La Société historique accueille le Dr Christian Allen Drouin

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.