Accueil > Chronique livres > Un fils de Saint-Éloi et ancien curé vient présenter son 3e livre

Un fils de Saint-Éloi et ancien curé vient présenter son 3e livre

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Gaston Michaud, originaire de St-Éloi, sera de retour dans la région pour présenter sont 3e livre La Mémoire contagieuse lors de trois conférences les 1er, 2 et 3 avril à l’Isle-Verte, Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix.

Ce livre est une page d’histoire qui n’a pas été enseignée à l’école. Il offre un touchant témoignage de ce qu’était la vie quotidienne dans un milieu rural au milieu du 20e siècle. Il décrit les habitudes, les mentalités et les comportements de sa famille qui vivait dans le 4e Rang Ouest de Saint-Éloi.

Gaston Michaud a fait appel à sa mémoire pour raconter comment vivaient les gens à l’époque. Il retient les labours, le foin, le pain frais, le hareng et tout ce qui marquait sa vie quotidienne à l’époque.

Un curé défroqué

Celui qui a été curé et qui a défroqué dans les années 1970 parle évidemment de la religion. Il estime que l’église catholique, dans sa structure présente, est l’ennemie des pauvres et des démunis. 

Celui qui est établi à Racine, dans le Val-Saint-François, en Estrie, a été l’initiateur de la première coopérative de solidarité en habitation au Québec en 2003, la Brunante.

L’auteur rencontrera les intéressés le vendredi 1er avril à 19 h à la Salle des 50 ans et plus de l’Isle-Verte, le samedi 2 avril à 14 h à la Salle Adélard-Godbout de Saint-Éloi et le dimanche 3 avril à 14 h à la salle des loisirs de Saint-Paul-de-la-Croix.

Photo: Le nouveau livre de Gaston Michaud. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant