- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Un entretien constant du navire

(Alexandre D’Astous)-Le capitaine de l’Héritage I, Jean-Philippe Rioux, indique que l’entretien du navire se fait de manière constante entre les traversées, particulièrement en début de saison où les traverses sont plus espacées.

« La structure est presque entièrement refaite. À partir de maintenant, faire l’entretien est beaucoup plus facile. On peut intervenir ponctuellement s’il y a un problème, tandis qu’avant les travaux, c’était un problème généralisé. Ça donne beaucoup d’espoir pour l’avenir », mentionne-t-il.

Une riche histoire

L’ancien maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, rappelle que l’histoire de la plus vieille traverse entre la rive sud et la rive nord est marquée par de nombreux combats qui ont forcé les communautés à s’unir pour parvenir à défendre ce service d’une importance capitale des deux côtés du fleuve.

Féru d’histoire, M. Rioux raconte que c’est le ministre des Postes de l’époque, Thomas Pelletier de Trois-Pistoles, qui a mis en place la traverse en 1913 pour transporter le courrier postal sur la Côte-Nord, avec le capitaine Sirois à la barre. « Le courrier d’outre-mer arrivait à Rimouski et partait ensuite vers Québec. La Côte-Nord était alors en développement, et il fallait trouver un moyen plus rapide d’y acheminer le courrier. C’est comme ça qu’est née la traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins, avec des quais beaucoup plus modestes qu’aujourd’hui, et un bateau plus petit. La traverse fait partie de notre histoire. Elle est aussi importante que l’église. Elle est là depuis plus de 100 ans et génère une activité touristique importante. On devrait être reconnu comme une traverse intermédiaire essentielle », commente-t-il.

Photo : Un des employés au travail entre deux traversées. (Photo Alexandre D’Astous)

[1]Share [2]