Accueil > Actualités > Troubles du comportement : nouvelles installations pour la réadaptation des adultes

Troubles du comportement : nouvelles installations pour la réadaptation des adultes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent inaugure les nouvelles installations de la clinique multiproblématique TC-TGC du Centre hospitalier de la Mitis qui offre des services de réadaptation intensive à une clientèle adulte aux prises avec des troubles du comportement (TC) ou des troubles graves du comportement (TGC). Un service unique dans l’Est-du-Québec.

Un trouble grave du comportement se caractérise par une série de manifestations comportementales qui surviennent au cours d’une situation clinique ou d’une réadaptation complexe. Ces manifestations comportementales mettent en danger, réellement ou potentiellement, la santé physique ou mentale, la sécurité ou la propriété de l’usager ou d’autrui.

Pour une meilleure réintégration

L’orientation vers la clinique multiproblématique TC-TGC a pour but la réintégration rapide (entre 12 et 18 mois) et le maintien des usagers dans un milieu de vie moins contraignant en mettant en place les conditions prévenant l’apparition des comportements à risque.

La clinique multiproblématique peut accueillir quatre usagers provenant des directions des programmes déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP), des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) et du programme d’hébergement de longue durée (DPHLD).

14 intervenants

Elle compte sur une équipe composée de 14 intervenants à temps complet qui est soutenue par des infirmières cliniciennes et des professionnels spécialisés en troubles du comportement.

Un investissement de 5,1 M$

Les travaux d’aménagement des nouvelles installations de la clinique multiproblématique TC-TGC de Mont-Joli ont débuté en février 2023 et ont nécessité un investissement de 5,1M$.

L’offre de service aux usagers est ainsi améliorée, et ce, selon les meilleures pratiques en aménagements physiques pour les troubles de comportement et grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie. La Fondation Santé Mitis a contribué à l’achat des meubles des salles d’activités avec une participation financière de près de 19 000$.

« C’est avec une grande fierté que nous inaugurons ces nouvelles installations à la fine pointe qui permettent de réintégrer nos usagers présentant des troubles graves du comportement et des profils cliniques complexes dans un milieu de vie adapté au mieux à leur situation. En plus de mettre en place les conditions visant à offrir un milieu sécuritaire d’adaptation et de réadaptation transitoire, nous dévoilons un nouvel environnement qui favorise l’intégration des meilleures pratiques reconnues dans le domaine et qui répond aux attentes de nos intervenants », déclare le Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Photo : Le Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Biencourt demande une révision des compressions exigées au CISSS
Rôle central des gestionnaires pour une réforme durable du réseau de la santé
Un déficit beaucoup plus important que prévu au CISSS
Le Combat des chefs permet d’amasser 60 000$