
(Alexandre D’Astous)-Le directeur général de la Municipalité de Saint-Simon, Stéphane Lacam-Gitareu, apporte des précisions sur le déneigement des trottoirs.
Dans une lettre adressée aux citoyens, il présente ses excuses pour les ratés des dernières semaines en ce qui concerne le déneigement des trottoirs. « Sachez que je ne suis pas demeuré insensible aux réactions parfois vives de nos concitoyens. Je ne parle pas ici des reproches qui étaient adressés à mon encontre ou à celle du conseil municipal, mais des attentes justifiées d’une population auxquelles je n’ai su répondre en temps et lieu. »
Un département de travaux publics
M. Lacam-Gitareu explique qu’afin d’optimiser les services aux citoyens, la Municipalité a commencé, l’an passé, à mettre sur pied un département des travaux publics. Cette nouvelle entité devait d’ailleurs hériter d’une partie des travaux de déneigement.
« Afin de ne pas brûler les étapes, le service doit se structurer progressivement non seulement en fonction des besoins de notre communauté, mais aussi en tenant compte des ressources dont nous disposons, que ces dernières soient humaines, financières ou matérielles. L’entretien hivernal des trottoirs ne faisait pas partie de notre plan de match », explique-t-il.
Tracteur livré en retard
Au cours des derniers mois, plusieurs évènements ont remis en question la programmation établie. « La livraison du tracteur, prévue au départ, pour le mois de septembre, devenait de plus en plus incertaine, et avec elle, toutes les opérations de déneigement que nous devions effectuer en régie. Raison pour laquelle un appel d’offre sur invitation a été lancé, tardivement il est vrai, le 27 septembre dernier. Nous comprenons tout à fait que notre entrepreneur habituel n’ait pu donner suite à notre demande. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour le remercier, car sans sa précieuse collaboration nous n’aurions pu faire face aux premières bordées de neige. »
Déneiger les trottoirs à pied?
« Le tracteur n’arrivant toujours pas, nous en étions rendus à envisager l’achat d’une petite souffleuse pour déneiger les trottoirs à pied. Comme le dit le proverbe, le ridicule ne tue pas. Finalement, le tracteur est là. La fusée a pris du retard à l’allumage, mais nous voici partis. Pour parfaitement s’adapter aux irrégularités de nos trottoirs, une gratte faite sur mesure viendra compléter l’équipement existant l’an prochain. En attendant, le service fera de son mieux et avec les moyens du bord. Et oui, comme vous avez pu le constater, dorénavant le trottoir des deux côtés sera déneigé », poursuit le directeur général.
« Nous ne sommes pas parfaits, mais nous apprenons de nos erreurs pour devenir meilleurs par la suite. Nous nous adaptons, tel est le message que je souhaite partager avec vous », conclut Stéphane Lacam-Gitareu.
Photo : Le directeur général Stéphane Lacam-Gitareu et le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux. (Photo Alexandre D’Astous)