Accueil > Économie > Technopole maritime du Québec revisite ses outils d’animation

Technopole maritime du Québec revisite ses outils d’animation

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Au cours des derniers mois, Technopole maritime du Québec (TMQ) a revisité ses outils d’animation et de promotion aux bénéfices des secteurs maritimes innovants.

Comment adapter les activités, favoriser les maillages, dans un contexte où il est difficile de réunir les membres de l’organisation? Par la mise en place d’une toute nouvelle plateforme de webdiffusion, TMQ poursuit l’animation du secteur et la promotion des expertises de son réseau. Cette plateforme faite sur mesure et propulsée par PQM.net est également mise à disponibilité des membres du réseau pour leurs propres événements. Un avantage significatif dans le contexte actuel!

Le PONT, l’événement mensuel webdiffusé de TMQ, est né de cette démarche de renouvellement des outils. Le PONT est une discussion entre des experts invités et la directrice générale de TMQ; un moment de rassemblement informatif et convivial à la fois. Présenté depuis janvier, les quatre premières éditions de l’événement ont porté sur : les changements en cours dans les secteurs maritimes innovants, les projets collaboratifs (étude de cas du projet MARS), l’entrepreneuriat et l’innovation, de même que la filière des biotechnologies marines. La prochaine édition Le PONT se tiendra le 20 mai et portera sur l’innovation par et pour les premières nations.

Une animation sectorielle bonifiée

Lors de l’édition Le PONT du 29 avril, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et ministre responsable de la stratégie maritime, a annoncé une subvention du gouvernement du Québec afin de soutenir l’essor des biotechnologies marines. Parmi les organismes visés par cette annonce, TMQ recevait 300 000$ pour assurer la coordination et l’animation de la filière québécoise des biotechnologies marines.

Grâce à ce soutien, TMQ assumera la coordination et l’animation de la filière dans la continuité de ses actions, tout en déployant de tout nouveaux outils de réseautage et de maillage. TMQ amorce le travail d’identification des besoins de la filière et de ses intervenants par des consultations, des rencontres et des communications.

Une programmation annuelle d’activités découlera de ce travail afin d’assurer un soutien efficace et cohérent des acteurs. Les objectifs visés par cette démarche sont :

– Stimuler le développement de projets innovants et fédérateurs;

– Multiplier et consolider les relations et les échanges entre les acteurs;

– Valoriser la mobilisation et l’engagement des acteurs;

– Assurer les partenariats entre les entreprises, les organismes publics et les institutions de recherche et d’enseignement;

– Contribuer à l’élaboration de solutions aux enjeux de financement du secteur.

Photo: La ministre Chantal Rouleau. (Photo Facebook)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.