Le 21 avril dernier avait lieu les Portes ouvertes du groupe Les Insoumis dans les locaux de l’Office municipal d’habitation de Rimouski (OMHR).
Le projet Les Insoumis a pris naissance en janvier 2014. Il vise à offrir un lieu libre de création pour toute personne ayant une problématique en santé mentale et souhaitant explorer l’expression par l’art au sein d’un groupe ouvert et respectueux. Ce projet souhaite nourrir la voie de la créativité et de la solidarité, en plus de permettre aux participantEs de s’inscrire dans une démarche artistique et de transformer leur regard ainsi que celui de la communauté sur la santé mentale.
Effervescence aux Insoumis
Le groupe d’artistes était fier de présenter devant une 60 d’invitéEs, la toute première édition de leur livret-souvenir. Regroupant plus de quarante œuvres : toiles, dessins et textes, ce livret permettra de contribuer au financement du projet qui est de plus en plus apprécié et reconnu par la communauté. « Les Insoumis, c’est un espace de création ouvert à tous et à toutes, c’est une grande porte ouverte sur l’espoir, le partage et le don de tout poursuivre jusqu’à l’ivresse de la santé », a souligné Caroline Jacques, artiste associée au projet.
Le livret-souvenir est actuellement en vente à la Librairie L’Alphabet au coût de 12$.