Accueil > Actualités > Situation épidémiologique préoccupante et vaccination populaire

Situation épidémiologique préoccupante et vaccination populaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent demeure préoccupée par la situation épidémiologique actuelle. Nos enquêtes démontrent que le virus de la COVID-19 est clairement en recrudescence partout sur le territoire, mais particulièrement dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent.

« Au cours des sept derniers jours, aucun ralentissement de la propagation du virus n’a été observé. Et malheureusement, si les consignes sanitaires ne sont pas respectées, la propagation va se poursuivre. D’ailleurs, de nombreux cas ont encore été dépistés au cours des dernières heures. La Direction de la santé publique tient donc à rappeler que les mesures spéciales d’urgence sont toujours en vigueur et qu’elles doivent être respectées », mentionne-t-on dans un communiqué de presse émis ce vendredi, à l’aube de la fin de semaine de la fête des Mères.

La santé publique réitère que tous les rassemblements sont dangereux et interdits. « Il en va de notre santé individuelle et collective », assure-t-on.

Vaccination : 9 000 rendez-vous pris en cinq jours

L’intérêt pour la vaccination contre la COVID-19 ne se dément pas alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que plus de 9 000 rendez-vous ont été réservés depuis le début de la semaine.

Il est toujours possible de prendre rendez-vous sur Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545. D’ailleurs, près de 9000 places sont toujours disponibles au cours des prochaines semaines afin de répondre à la demande. Rappelons que la vaccination va graduellement être ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus d’ici la mi-mai.

La couverture vaccinale régionale est maintenant de 42,9% (la moyenne provinciale est de 40,1%). 89 667 personnes ont été vaccinées jusqu’à maintenant au Bas-Saint-Laurent, dont 92% des personnes de 80 ans et plus, 91% des 70 à 79 ans et 76% des 60 à 69 ans.

Deuxième dose

Autrement, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme que la vaccination de la dose 2 pour les résidents des CHSLD de la région est complétée. Quant aux résidences privées pour personnes âgées (RPA) et aux ressources intermédiaires (RI), la vaccination de la dose 2 y débutera graduellement à compter de la semaine prochaine.

Mentionnons enfin que les personnes de 45 à 79 ans intéressées à recevoir rapidement le vaccin AstraZeneca ont accès à plusieurs cliniques sans rendez-vous. C’est le cas le 9 mai de 8 h 30 à 16 h dans la Matapédia, le 10 mai de 12 h à 20 h dans la Mitis, le 7 mai de 8 h 30 à 16 h et le 10 mai de 12 h à 20 h à Rimouski, le 11 mai de 12 h à 20 h dans les Basques, le 11 mai de 12 h à 20 h à Rivière-du-Loup, le 9 mai de 8 h 30 à 16 h et le 10 mai de 12 à 20 h dans le Témiscouata et en enfin le 9 mai de 8 h 30 à 16 h dans le Kamouraska.

Photo: Les tests positifs continuent de se multiplier dans la région. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Aucun nouveau cas positif à la COVID-19 ce jeudi dans la région
Cliniques mobiles de vaccination contre la COVID
Aucun nouveau cas positif à la COVID-19 ce mardi dans la région
Nouvelles places de rendez-vous pour les 2e doses des vaccins Moderna et AstraZeneca

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.