Accueil > Culture > Sheenah Ko présente Tout croche

Sheenah Ko présente Tout croche

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Quelque chose de l’ordre de la transcendance émane du son Sheenah Ko. Fusion d’influences diverses, à la manière d’un non-lieu où convergeraient des vestiges de la scène électro britannique, l’audace de Björk, la dimension aérienne d’Enya, ainsi que le surréalisme de Boards of Canada, sa musique traverse le corps comme une onde.

Parcourant, aux commandes de ses synthés luxuriants, des paysages oniriques ponctués de moments d’extase et de poussées énergiques, l’artiste possède une aura que plusieurs qualifient de magnétique, de captivante.
 
Né d’une performance improvisée au Festival Électronique de Mutek en août 2023, l’extrait Tout croche encapsule d’ailleurs le tout : « Pendant une heure d’improvisation, je me suis retrouvée enveloppée par l’énergie de la scène extérieure, du public animé et de l’ambiance estivale sereine. Inspirée par ce moment, j’ai créé trois nouvelles chansons à partir de l’enregistrement live, y compris Tout croche, qui figureront toutes sur l’album Transformation, mon premier album bilingue. Musicalement, la composition reflète l’atmosphère de ce jour d’été, où l’enthousiasme du public se mêlait aux arbres dansant dans la brise entourant la Place des Arts », raconte-t-elle au sujet du contexte de création de sa nouvelle chanson.
Croissance personnelle
Écrite, composée, interprétée, produite et enregistrée par Sheenah Ko, la pièce porte aussi la touche de Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir, FELP) au mixage et matriçage, ainsi que celle de Mélissa Labbé (percussions), Ryan Battistuzzi (prise de son) et Gabriel Meunier (matriçage).
 
Au-delà de ses contours musicaux, Tout croche plonge dans la piscine de la croissance personnelle, relationnelle et des réflexions philosophiques. Dans une langue complètement décomplexée, Ko y explore le thème de la libération, notamment des connexions toxiques, des individus qui drainent plutôt que d’élever, qui sèment le drame et la discorde au lieu de l’harmonie. Au cœur du message de la chanson se trouve l’importance de protéger son énergie et de s’entourer d’influences positives. « Cette chanson est dédiée à toutes les personnes qui, à un moment donné, croisent notre chemin dans la vie.  C’est un rappel pour embrasser la simplicité et la positivité, encourageant chacun à se concentrer sur leur élévation et celle de ceux qui les entourent », ajoute-t-elle.

En tournée

Sheenah Ko sera en tournée au Québec au cours des prochains mois :
 
13 juin 2024               Festival de la Chanson de Tadoussac, Tadoussac
5 juillet 2024              Festival La Noce, Chicoutimi (Complet)
13 juillet 2024            Festirame, Alma
30 juillet 2024            Festival en chanson de Petite-Vallée, Petite-Vallée
1er août 2024             Pit Caribou, Percé
2 août 2024                La Pointe Sec, Mont Saint-Louis
3 août 2024                Culture Griffon, Gaspé
23 août 2024              Festival des Brasseurs, Dolbeau
24 août 2024              Festival des Brasseurs, Dolbeau
26 septembre 2024    Pantoum, Québec (Lancement d’album)
27 septembre 2024    POP Montréal, Montréal (Lancement d’album)
28 septembre 2024    Café du Clocher, Alma (Lancement d’album)
2 octobre 2024           Côté Cour, Jonquière (Lancement d’album)
1er novembre 2024    Théâtre Desjardins, Lasalle (en première partie de Dumas)
9 novembre 2024       Carré 150, Victoriaville (Lancement d’album)

Photo : Sheenah Ko (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Rick et les Bons Moments moments lance La tempête
C’est le temps de s’inscrire aux 29e Francouvertes
Le collectif Lieues lance un album le 2 octobre
Album Héritières : une célébration des femmes de tous les temps