Accueil > Culture > Serge Guay remporte un prestigieux prix de l’Association des musées canadiens

Serge Guay remporte un prestigieux prix de l’Association des musées canadiens

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’ex-directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Serge Guay a reçu ce prestigieux prix lors du Congrès national de l’Association des Musées Canadiens le 13 mai dernier.

« Serge Guay, comme beaucoup d’autres, est arrivé dans les musées d’un établissement d’enseignement. Grâce à ses études et à sa formation en géographie physique, en géologie et en éducation, M. Guay comprend implicitement la valeur de l’expérience physique dans l’apprentissage. Toujours créatif, il a commencé à travailler dans les musées en tant que responsable de l’interprétation pour devenir, 8 mois plus tard, le directeur du Musée de la mer en 1980 », indique l’Association.

M. Guay est l’instigateur d’un bon nombre de réalisations remarquables, notamment la revue Science activités, la production d’un documentaire sur les espèces menacées, la construction du Musée Empress of Ireland et notamment l’arrivée du sous-marin Onondaga en 2009, le premier sous-marin accessible au public au Canada. Cependant, sa créativité est ce qui est particulièrement remarquable, ainsi que sa volonté d’essayer de nouvelles choses et d’inclure l’auditoire comme un partenaire actif.   

« Par ses actions, il a démontré l’importance de l’histoire maritime et de la capacité de sa région, le Bas?St?Laurent, de contribuer au paysage culturel national. À l’approche de sa retraite, c’est au profit de la muséologie canadienne qu’il reçoit le prix de cette année et qu’il choisit une protégée qui poursuivra son héritage énergique de créativité et de croissance dans la région du Bas?Saint?Laurent », commente le président du comité des prix et de l’adhésion de l’Association des Musées Canadiens, Benoît Légaré.

Sabrina Gendron (Photo courtoisie)

Il redonne au suivant

Créé à la demande de la regrettée Barbara A. Tyler, ce prix est remis aux personnes qui ont fait preuve de leadership en rehaussant la contribution de leur musée à la société canadienne. En tant que lauréat de ce prix, Serge Guay reçoit un montant de 1 000 $ à remettre à un ou une protégée de son choix pour sa formation et son perfectionnement en leadership. M. Guay a choisi Sabrina Gendron, de Rimouski.

Depuis 2018, Sabrina Gendron est directrice générale de la Société rimouskoise du patrimoine, gestionnaire du Site historique de la maison Lamontagne et des Circuits Rimouski. Elle est diplômée au baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval avec une concentration en muséologie et détient un certificat en administration de l’Université du Québec à Rimouski. Passionnée de culture, elle a d’ailleurs travaillé au Musée régional de Rimouski et au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Photo: Serge Guay (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Musée régional de Rimouski propose deux expositions
L’art contemporain pour les nuls
Le Musée régional de Rimouski accessible gratuitement le 6 décembre

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.