- Le Journal L'Horizon - https://www.journalhorizon.com -

Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés (SQCCA) qui se déroule du 28 septembre au 4 octobre et dont le thème est « Au cœur de vos vies : par, pour et avec vous! », la population est invitée à découvrir les Centres communautaires pour aînés (CCA).

 Les CCA sont de véritables reflets des aspirations, des intérêts et des besoins des personnes aînées qui proposent une offre de services et d’activités diversifiée conçue par elles, pour elles et avec elles.

Occupant une place de choix dans le quotidien de plus de 75 000 personnes aînées, les CCA sont des lieux dynamiques d’appartenance où la participation sociale des personnes aînées est mise de l’avant.

Au cœur de la vie des aînés

Ils sont au cœur de la vie des personnes aînées, car ils ont été créés, se développent et évoluent par, pour et avec elles! En effet, étant partie prenante de la création de ces organismes, elles occupent des rôles centraux tant dans leur gouvernance que dans la réalisation de leurs actions régulières.

Pensons notamment aux services suivants qui reposent sur leur engagement bénévole : appels d’amitié et de sécurité, accompagnement-transport, aide aux emplettes, popote roulante, veille et repérage, écoute, accompagnement et référence vers les ressources appropriées, etc. Soulignons également les différentes activités physiques, sociales, culturelles, artistiques et ludiques initiées avec elles et dans lesquelles elles s’impliquent à plusieurs niveaux.

Multiples retombées

Grâce à la présence et à la mobilisation des personnes aînées, les CCA ont de multiples retombées tant au niveau individuel que collectif. Ils sont des acteurs de transformation sociale dont l’action contribue à briser l’isolement, à favoriser le maintien dans la communauté et à améliorer la qualité de vie des personnes aînées.   Ils sont sans contredit des éléments importants du filet social des communautés.

 À l’occasion de la SQCCA, découvrez le CCA près de chez vous en consultant le Répertoire des membres de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) et n’hésitez pas à communiquer avec leurs équipes.

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant une soixantaine d’organismes affiliés présents dans quatorze (14) régions au Québec. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de soutien et de promotion pour ses membres.

[1]Share [2]