Accueil > Actualités > Saint-Clément : plantation de 293 nouveaux arbres

Saint-Clément : plantation de 293 nouveaux arbres

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Mercredi dernier, près de 300 conifères et feuillus nobles ont été mis en terre dans deux secteurs de Saint-Clément grâce à une subvention du Programme de Reboisement Social ™ d’Arbre-Évolution, coop de solidarité. Une haie brise-vent a été érigée sur le flanc nord du terrain de soccer et trois rangées d’arbres sont venues ceinturer l’accès à la station d’épuration ainsi que le sentier de VTT à proximité.

Un Programme et plusieurs partenaires

L’Atelier de Maçonnerie (150), Autocar Bas-St-Laurent (100) et Terraterre Solutions Écologiques (43) sont les organisations ayant pris part au financement de ce projet à travers le Programme d’Arbre-Évolution. « Notre réseau de bailleurs de fonds compte maintenant plus de 50 organisations. Ça nous permet de générer des projets de reboisement partout au Québec », explique Samuel Pépin-Guay, président d’Arbre-Évolution.

Le souci d’assurer la retombée la plus locale possible pour les partenaires financiers est également pris en compte par la coopérative. « Nous, c’est ce qui nous a convaincus de s’associer au Programme l’automne dernier. Nous voulions que notre engagement pour la planète bénéficie en même temps à la collectivité bas-laurentienne », indique Frédérique Guignard, directrice générale d’Autocar BSL, qui en est à sa première plantation avec Arbre-Évolution.

Changements climatiques et communautés

L’objectif recherché par le projet de Saint-Clément est donc multiple. D’une part, il permet de séquestrer une quantité de carbone atmosphérique par la croissance d’arbres au nom des bailleurs de fonds, et, d’autre part, il aide une communauté à répondre à ses besoins. « Ça faisait longtemps qu’on voulait freiner le vent en direction du terrain des loisirs et qu’on voulait embellir le secteur des étangs (rue du Pont). Quand nous avons appris l’existence du Programme, nous avons décidé d’aller de l’avant », précise Line Caron, directrice générale de la municipalité de Saint-Clément. La municipalité a également investi un certain montant pour couvrir les frais de paillis.

« Les communautés qui déposent des projets sont sélectionnées en fonction de leur capacité à mobiliser des bénévoles et rendre l’activité de plantation participative. Dans le cas de Saint-Clément, nous avons pu compter sur la participation de plus d’une douzaine de citoyens un mercredi avant-midi! », explique Samuel Pépin-Guay.

Arbre-Évolution  tient à remercier les employés de la municipalité ainsi que les Clémentois(es) ayant participé bénévolement à la plantation durant cette magnifique journée de juin.

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.