Accueil > Actualités > Saint-Anaclet plante plus de 400 arbres grâce à Tapis Rouge Films

Saint-Anaclet plante plus de 400 arbres grâce à Tapis Rouge Films

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Arbre-Évolution Coop et les citoyens de Saint-Anaclet ont uni leurs efforts pour planter 425 arbres dans quatre parcs urbains, le 2 juin, afin de lutter contre les îlots de chaleur et amplifier la biodiversité.

Une vingtaine de bénévoles ont participé à l’activité de mise en terre qui s’est déroulée dans le cadre du Programme de Reboisement Social.

C’est la première fois que la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard sollicite l’aide du Programme de Reboisement Social, une initiative lancée par Arbre-Évolution en 2014 dont certaines communautés de la région comme Saint-Fabien, Saint-Simon, Sainte-Flavie et Matane ont déjà bénéficié par le passé.

« L’objectif est de rassembler les gens autour d’un acte de reforestation. La quantité d’arbres plantés est évidemment un facteur qui compte, mais la quantité de citoyens mobilisés l’est tout autant. La plantation d’arbres, ça aide à se mettre dans le bon état d’esprit face aux changements climatiques », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution Coop.

Implication de Tapis Rouge Films de Rimouski

Si cette coopération originaire de L’Islet est en mesure d’injecter des fonds dans des projets comme celui de Saint-Anaclet, c’est grâce à la contribution financière annuelle d’une centaine de partenaires dont plusieurs sont engagés dans la compensation carbone. C’est le cas de Tapis Rouge Films, une entreprise de Rimouski spécialisée en production télé, cinéma et numérique.

De 2020 à 2023, une des productions de Tapis Rouge Films, la série télévisée Le projet Bonheur intérieur brut, a tourné sur 5 continents et a parcouru des milliers de kilomètres, utilisant avions, voitures et divers transports en commun.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compenser l’empreinte carbone de notre série en soutenant des projets près de chez nous. Planter des arbres au cœur de nos milieux de vie peut faire une grande différence sur de nombreux aspects environnementaux », explique Evelyne Lafleur Guy, fondatrice de Tapis Rouge Films, au nom de qui 350 arbres ont été plantés.

L’organisation rimouskoise Sphère a également supporté 36 arbres. La FTQ complète le portrait avec 39 arbres.

Lutte aux îlots de chaleurs et biodiversité

Même si Saint-Anaclet se situe dans une région plus tempérée que Montréal, par exemple, elle peut elle aussi être aux prises avec des îlots de chaleur urbains localisés. C’est entre autres pour cette raison que des arbres ont été plantés aux parcs Langlois, du Collège, Zachary-Veillet ainsi qu’au parc Municipal. Dans ce dernier, la municipalité a choisi d’élargir le boisé longeant la rivière. Un total de 364 arbres a été planté.

22 essences d’arbres

De plus, un total de 22 essences d’arbres et d’arbrisseaux ont été choisies par les professionnels d’Arbre-Évolution afin de garantir une diversité d’espèces et une meilleure résilience face aux changements climatiques.

« Nous saluons l’effort des citoyens qui ont participé à la plantation, en particulier cinq adolescents très vaillants et curieux qui nous ont remplis d’espoir ! », précise Marie-Christine Lee, chargée de projet pour la coopérative.

« Au nom de la municipalité, nous remercions tous les partenaires et les bénévoles pour ce merveilleux projet qui garantira une belle succession pour nos parcs urbains », conclut Francis St-Pierre, maire de Saint-Anaclet-de-Lessard, qui tenait également à souligner le travail de l’agente de développement Mélissa Deland et de la conseillère municipale Stéphanie Arsenault.

Photo : Un total de 22 essences d’arbres et d’arbrisseaux ont été choisies par les professionnels d’Arbre-Évolution afin de garantir une diversité d’espèces et une meilleure résilience face aux changements climatiques. (Photos courtoisie)

Share
You may also like
Importante opération de reboisement à Saint-Antonin