Accueil > Actualités > SADC: Depuis 31 ans au service des entreprises de la MRC des Basques

SADC: Depuis 31 ans au service des entreprises de la MRC des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

C’est le 14 juin dernier à Trois-Pistoles que le conseil d’administration et le personnel de la SADC ont livré les résultats obtenus au cours de la dernière année.

La SADC a déboursé plus de 1,4 million M$ sous forme de prêts aux entreprises de la MRC. Au total, le fonds d’investissement régulier représente une somme de 4 M$ répartie en 62 dossiers.

Pour le fonds Stratégie jeunesse qui existe depuis 1997 et qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, l’année aura été encore prospère avec des investissements de 95 000 $ pour un total de 475 000 $ répartis en 49 dossiers. Ces investissements ont servi pour de la relève, du démarrage ou de l’expansion d’entreprises. Dorénavant, l’admissibilité à ce programme sera de 18 à 39 ans. Pour le développement économique local, le projet de revitalisation commerciale se poursuit et connait de bons résultats. Depuis le lancement de ce programme, c’est plus de 30 commerces qui ont investi plus de 1,5 M$ de fonds privés dans les 3 municipalités impliquées.

Le personnel de la SADC a collaboré à diverses activités dont la poursuite d’une démarche sur l’attractivité des petites municipalités, le salon de l’emploi, le projet pour l’implantation d’un nouveau gazébo dans le parc de l’église, Place aux jeunes et les déjeuners-conférences.

La SADC célébrait le 17 octobre dernier son 30e anniversaire de fondation au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Lors de cette soirée, nous avons eu l’occasion d’entendre  René Vézina, économiste, chroniqueur et journaliste, en conférence sous le thème « L’avenir du Québec passe par les entrepreneurs! ». Pour les 67 SADC et CAE du Québec, l’année 2016 est marquée par la fin d’une entente de cinq ans avec Développement économique Canada (DEC). Nous pouvons vous confirmer que DEC a procédé en février dernier, à l’annonce d’une nouvelle entente de trois ans de 2016 à 2019.

Enfin, les membres du conseil d’administration élus cette année sont Jocelyne Rioux, secteur développement local, Maurice Ouellet, secteur des aînés, Jean-Marie Dugas, secteur tertiaire et  Nancy Dubé, secteur secondaire. À ceux-ci s’ajoutent,  Dany Hudon, secteur primaire,  Line Caron, secteur communautaire,  Laurie Vaillancourt, secteur jeunesse,  Denise Leblanc, secteur de l’éducation et  Bertin Denis, élu municipal de la MRC. Les officiers sont Jocelyne Rioux, présidente,  Jean-Marie Dugas, vice-président et  Dany Hudon, secrétai

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.