(Alexandre D’Astous)-La 33e Rencontre d’automne du ROSEQ a débuté ce mercredi pour se poursuivre jusqu’au 19 octobre à Rimouski où plus de 400 artistes et professionnels en arts de la scène sont attendus.
Plus de 40 nouvelles propositions artistiques y seront présentées, dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la chanson, la musique, l’humour, le cirque et même l’art de la parole. La Rencontre d’automne culminera par une remise de prix à des artistes, à un ou une actrice du milieu de la production, ainsi qu’à des diffuseurs membres du ROSEQ.
Vitrines ouvertes au public
Le ROSEQ offre la possibilité au public de participer aux soirées de vitrines des 16, 17 et 18 octobre qui seront présentées à la Salle DESJARDINS-TELUS. Une vitrine est un extrait de spectacle de 20 minutes permettant aux diffuseurs de découvrir une nouvelle proposition artistique.
La première soirée mettra en scène ce mercredi la production théâtrale Baby Shower de la compagnie Mon père est mort, le Duo Aster avec leur spectacle Cartes postales, Adib Alkhalidey qui présentera une performance découlant de son troisième album de chansons Sale arabe en thérapie, de même que le nouveau projet du saxophoniste Julien Fillion.
Jeudi, la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils présentera Les Dauphins et les Licornes, Mathieu Gosselin performera un extrait de son « objet théâtral » Gros gars, suivis par l’artiste gaspésien Guillaume Arsenault et le tout nouveau projet instrumental de Mélissa Fortin intitulé Prismacolore.
Vendredi, le comédien d’origine huronne-wendat Jocelyn Sioui présentera Frétillant et Agile, la famille LeBlanc performera la tradition musicale acadienne, Émile Bourgault interprétera quelques pièces de son album Tant mieux, et enfin, Waahli présentera un extrait de son spectacle Saponification + Soap Box Tour.
Pour se procurer des billets
Les billets pour assister aux Vitrines à la Salle DESJARDINS-TELUS sont en vente à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest) au 418 724-0800 ou au www.spectart.com. Il sera aussi possible de se procurer des billets à la porte avant les spectacles.
Collaboration renouvelée avec Le Phoque OFF
Pour une seconde année, le ROSEQ s’associe au festival Le Phoque OFF pour la tenue des Vitrines de fin de soirée qui auront lieu les 16, 17 et 18 octobre à 23 h au Cabaret culturel Les Bains publics. Connu pour ses programmations éclectiques et diversifiées, le festival de musique alternative et le ROSEQ mettront de l’avant 9 groupes et artistes de musique et de chanson, dont plusieurs en provenance des régions desservies par le ROSEQ.
Un événement essentiel pour la circulation artistique
En plus de ces diverses propositions en art de la scène, les diffuseurs auront accès à une salle Contact où une centaine de kiosques d’agents, de producteurs et d’artistes sont regroupés, avec l’objectif d’élaborer les programmations des saisons futures. Des échanges artistiques ainsi que des activités de développement professionnel seront également à l’horaire dont un panel sur l’intelligence artificielle ainsi que sur la mutualisation des ressources. La Rencontre d’automne, c’est aussi une soirée de clôture durant laquelle sont remis chaque année des prix aux divers acteurs de l’industrie. Cette année, les œuvres remises seront réalisées par la Gaspésienne Julie Fournier, artiste du verre multidisciplinaire et sculpteure de rebuts. Cette soirée sera aussi l’occasion pour les professionnels de découvrir la toute nouvelle cohorte du projet initié par le ROSEQ Les Flambettes.
Cet événement d’envergure prenant la forme d’un congrès des arts de la scène ne serait pas possible sans la participation de nombreux bénévoles et le soutien renouvelé de plusieurs partenaires publics et privés que le ROSEQ tient à remercier chaleureusement.