Accueil > Culture > Rick et les Bons Moments livre son Testament

Rick et les Bons Moments livre son Testament

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Testament est le troisième album solo de Rick et les Bons Moments. Influencé par des piliers de la scène québécoise comme Daniel Bélanger, Fred Fortin et Les Cowboys Fringants, ainsi que des voix montantes telles qu’Ariane Roy, Gab Bouchard, Marco Ema et Caroline Savoie, Eric « Rick » Blanchard, résident de Sainte-Rita, navigue à travers ces 10 nouvelles pièces avec une profondeur émotionnelle rare, questionnant sa propre place dans cet univers foisonnant de talents.

C’est donc un album empreint d’une grande sensibilité?; sans complaisance, il traite de sujets plutôt intenses, parfois anxiogènes : « J’en suis à une nouvelle étape dans ma vie, » explique Rick, « je ne suis plus capable de faire semblant, de fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde et plus près de nous. Cet album, c’est une espèce de cri de révolte ».

Rick a aussi voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et d’amour envers ses proches et les personnes qu’il rencontre se retrouvent donc au cœur de ses textes : « Je me suis dit que j’allais tenter autre chose, cette fois : dire ce que j’ai sur le cœur. Chaque jour peut être le dernier et on ne sait jamais si l’on aura une autre chance de dire merci, de demander pardon ou d’exprimer notre amour envers nos amis, nos familles et les gens qu’on croise sur notre route?».
Enregistrement à Nashville
Musicalement, Testament est un hommage à l’Americana, genre musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. L’album capture l’essence de cette tradition musicale tout en reflétant la maturité et l’expérience d’un artiste passionné, déterminé à laisser sa marque.

« Aller enregistrer l’album à Nashville a été une expérience des plus nourrissantes pour moi ! Et que dire de la rencontre artistique avec le grand musicien et compositeur Joshua Grange. Avec lui, on a mis au point un processus de composition idéal, on a donné une direction nouvelle à ma musique, dans un environnement débordant de traditions et de simplicité, parmi toutes ces légendes. Il était temps de sortir du cocon de l’industrie musicale québécoise et d’aller voir ce qui se passe ailleurs?! », conclut l’auteur-compositeur-interprète.

En résulte un troisième album des plus sincères, sans filtre, ni masque, ni censure, où Rick se révèle comme jamais auparavant.
Un spectacle-lancement à Trois-Pistoles
Rick sera accompagné de ses Bons Moments le temps de deux spectacles-lancements cet automne : d’abord le jeudi 21 novembre au Palais Montcalm de Québec, puis deux jours plus tard, le samedi 23 novembre, au Café Grains de folie de Trois-Pistoles. Il sera aussi de passage à Montréal, au Quai des Brumes, le 26 novembre en formule duo.
Démarrer une carrière solo à 50 ans

Avec un bagage de 25 ans de collaboration et d’expérience au sein de divers projets avec des artistes de la scène musicale canadienne, Rick sent l’urgence de se lancer dans un projet solo, sans filet ni attentes préconçues, à 50 ans.

En 2020, il dévoile son premier album éponyme, offrant ainsi un aperçu plus approfondi de son univers à travers la sortie d’un film musical intitulé Le Boréalais, réalisé avec sensibilité par Julien Falardeau.

Cette même année, après une série de spectacles et une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Folk , Rick se lance dans la création de son deuxième disque, Sainte-Rita. Ce nouvel album, imprégné de rock, séduit tant la critique que le public, propulsant plusieurs de ses titres sur les ondes radio à travers la province.

L’année 2023 marque le début du processus de composition de son troisième album aux sonorités Americana, créé entre Saint-Zénon et Nashville, en compagnie de son complice Eric Dion, ainsi que de Joshua Grange (Sheryl Crow, Lucinda Williams, KD Lang).

Photo : Éric Blanchard demeure à Sainte-Rita. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Nouvel album de Lydia Clapperton
Norman McLaren à se procurer ou à écouter en continu
Choses sauvages dévoile En joue
King Melrose revient avec Reprises à la King!