Accueil > Économie > Révolutionner le brassage commercial avec une technique ancestrale norvégienne

Révolutionner le brassage commercial avec une technique ancestrale norvégienne

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Baleine Endiablée, une microbrasserie réputée pour son esprit d’innovation et sa passion pour la création de bières uniques, signale que Jérémie Tremblay, co-propriétaire et maître-brasseur, a été approché par le microbiologiste réputé Richard Preiss, co-fondateur et directeur de Escarpment Laboratories, afin d’écrire un article pour le blog du prestigieux laboratoire à propos du projet ‘’Comme des voeux renouvelés’’; une série de bière brassée avec un anneau de levure norvégien (kveik ring).

L’article est d’ailleurs le premier de la série ‘’arcane brewing’’. Arcane Brewing Techniques est une nouvelle série de blogs d’Escarpment Labs, où les brasseurs et les scientifiques de la levure partagent des histoires en marge de l’expérimentation de la fermentation. Les méthodes de brassage historiques et modernes convergent pour amener à penser différemment la bière et la fermentation.

Escarpment Laboratories est mondialement reconnue en tant que référence dans le domaine du brassage artisanal et des techniques de fermentation. Le choix de Jérémie Tremblay pour contribuer à leur blog officiel témoigne de son expertise et de sa créativité exceptionnelle dans le monde brassicole.

Technique ancestrale norvégienne

L’article rédigé par Jérémie Tremblay met en lumière une technique ancestrale norvégienne de brassage intitulée “Brassage avec un anneau de Kveik”. Cette technique, redécouverte par des anthropologues et historiens brassicoles tels que Lars Marius Garshol et Martin Thibault ( Les Coureurs des Boires), a pour objectif de répertorier, documenter et préserver les techniques de brassage fermier à travers la planète.

Le brassage avec un anneau de Kveik offre de nouvelles perspectives en matière de fermentation et de développement des saveurs. En combinant les connaissances traditionnelles avec une approche innovante, Jérémie Tremblay a réussi à créer des bières uniques qui séduisent les amateurs de bières artisanales les plus exigeants.

12 fois en deux ans

« Je ne suis pas le premier à brasser avec un kveik ring, les norvégiens le font depuis des siècles. Cependant, je pense être le premier à stabiliser la technique à un niveau professionnel, et ce, plus de 12 fois en deux ans, jusqu’à maintenant. La gestion de la levure est un processus critique pour les brasseries commerciales et cette approche est tellement contre-intuitive que cela fait peur à beaucoup de brasseurs. Je partage mon expérience pour leur démontrer que c’est tout à fait viable à un niveau commercial. D’avoir son propre levain maison, c’est un pas de plus vers l’indépendance et ça nous démarque. Personne ne peut reproduire les saveurs de ces bières sans avoir notre anneau en main. C’est notre signature », mentionne Jérémie Tremblay.

Une équipe fière

L’équipe de La Baleine Endiablée est ravie de voir les compétences de Jérémie Tremblay être reconnues à l’échelle mondiale. Son dévouement et sa passion pour l’expérimentation constante ont permis à la microbrasserie de se démarquer dans un marché hautement concurrentiel.

« Nous sommes extrêmement fiers de Jérémie et de cette opportunité unique de partager son expertise avec la communauté brassicole internationale », déclare Sylvain Tremblay, Président de la microbrasserie. « Son talent et sa capacité à repousser les limites du brassage artisanal font de lui un véritable pionnier. Nous sommes impatients de voir les retombées positives de cette collaboration sur la scène brassicole mondiale.»

La Baleine Endiablée continuera de repousser les frontières de l’innovation en brassage et de créer des bières uniques et captivantes qui ravissent les palais des amateurs de bières du monde entier. Grâce à des talents tels que Jérémie Tremblay, la microbrasserie continuera à s’imposer comme une référence incontournable dans l’industrie brassicole. Jérémie est fier de ne brasser qu’avec des ingrédients québécois et ce, le plus localement possible. 

« Nous brassons le plus local possible. C’est un peu ça aussi, le ‘’farmhouse brewing’’. C’est une identité. Ça goûte ici. Notre concept, c’est de ne jamais rebrasser la même recette deux fois, pour les mêmes raisons qu’un peintre ne refait jamais la même toile. C’est ce qui nous permet de ne pas tomber sur le ‘’cruise control’’, rester créatif, curieux, toujours chercher à apprendre et s’améliorer. Nous n’aurions jamais brassé la ‘’Comme des voeux renouvelé V.9’’ (une gruit noire au thé de labrador, sirop d’érable et pimbina élevée notre levain maison entreposé sur le kveik ring), si nous n’étions pas en constante création. La Baleine Endiablée, c’est un gros laboratoire brassicole. Nous en sommes à plus de 100 recettes en trois ans », précise Jérémie Tremblay.

Photo : Jérémie Tremblay (Photo courtoisie)

Photo : Jérémie avec son kveik ring fabriqué par un artisan de Riviêre-Ouelle. (Photo courtoisie)

Photo : Le produit final. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La Baleine Endiablée accueille deux nouvelles actionnaires pour ses cinq ans
La FQM demande de permettre la vente de bières de microbrasseries dans les marchés publics
Une IPA 100% québécoise brassée avec passion
Le Parti Québécois fait des gains pour les microbrasseries