Accueil > Économie > Résilience et sentiment du devoir accompli chez Agriscar

Résilience et sentiment du devoir accompli chez Agriscar

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) « C’est sous le signe de la résilience et avec le sentiment du devoir accompli que nous dévoilons les résultats financiers de votre coopérative au 31 octobre 2020 », a mentionné le président d’Agriscar coopérative agricole, Vallier Chouinard, lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, le 25 mars.

« Les bouleversements exceptionnels générés par la pandémie de la COVID-19 n’ont pas empêché Agriscar coopérative de poursuivre sa croissance et réaliser des résultats financiers intéressants », mentionne M. Chouinard.

Agriscar coopérative agricole termine la dernière année avec des résultats qui totalisent 66?819?929 $ et un excédent d’exercice de 1?641?833 $. L’année 2019-2020 a connu une amélioration du chiffre d’affaires de plus de 10?718?068 $, attribuables à des acquisitions, mais aussi à une amélioration de ses ventes dans la majorité de ses secteurs.

Importante transaction

Le conseil d’administration a autorisé un investissement majeur en avril 2020 en faisant l’acquisition de l’entreprise F. Gérard Pelletier inc. de Saint-Pascal. Cette entreprise solidement implantée dans son milieu et qui jouit d’une solide réputation dans le domaine s’avère un atout important pour le développement.

Sollio et Grains Québec

La création de Sollio et Grains Québec se concrétise. Ce partenariat, qui rassemble Sollio agriculture et neuf coopératives, devient un important acheteur de grains au Québec. Agriscar coopérative se joindra au groupe à l’automne 2021.

« Notre mission : bien servir nos membres et clients tout en respectant nos processus d’affaires », précise le directeur général, Marco Dumais.

Agriscar coopérative est dans les affaires depuis 1929. Par son dynamisme et sa formule coopérative, c’est une entreprise de choix pour ses membres et clients. Sa croissance économique permet de se diversifier dans différents domaines et permet de réaliser des projets rentables afin de répondre aux besoins de la communauté.

1220 membres et 165 employés

Agriscar Coopérative compte plus de 1220 membres (producteurs, auxiliaires et juniors). Elle offre les services d’un centre de traitement de grains, un centre de conditionnement de céréales de semences, un centre d’engrais, six centres de rénovation sous les bannières BMR, BMR PRO et Camille Dumais, deux stations-service Shell et Sonic, un commerce spécialisé de vente d’équipements pour les fermes laitières (F. Gérard Pelletier inc.), et effectue la vente d’aliments pour le bétail. Le centre administratif de la coopérative est situé à Trois-Pistoles. Agriscar emploie 165 personnes réparties dans tout le KRTB et cumule des ventes de 65 M$.

Photo : Marco Dumais et Vallier Chouinard. (Photo : courtoisie)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.