
(Alexandre D’Astous) La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges confirme la tenue d’un référendum décisionnel sur la question du regroupement municipal entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, le 14 décembre.
La question posée sera simple et sans ambiguïté. «?Êtes-vous pour un regroupement entre la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Ville de Trois-Pistoles afin de former une seule entité???» Les choix de réponse seront oui ou non.
Ce référendum, dont la tenue aura lieu au centre communautaire de Notre-Dame-des-Neiges, comporte un vote anonyme par bulletin pour les personnes habiles à voter. À la manière d’un vote électoral, ce mode de scrutin permet à la population neigeoise de se prononcer sur la question référendaire.
Comme une élection municipale
Une liste électorale sera élaborée au même moment que la liste pour les élections municipales, afin de répondre aux exigences légales du processus. Le vote, anonyme, consiste en un bulletin déposé dans une urne scellée sur lequel la case OUI ou NON est préalablement cochée. Le tout sera supervisé par une équipe d’employés aux élections (scrutateurs, primo, vérificateurs de liste, etc.), ainsi que par le président des élections devant assurer sa présence pour toute la tenue du scrutin.
«?Il est important que chaque citoyen participe à ce référendum, puisque celui-ci déterminera officiellement la décision prise par la communauté. Il s’agit d’un vote citoyen pour les citoyens. À noter que ce référendum s’adresse uniquement aux résidents, propriétaires et personnes morales de Notre-Dame-des-Neiges », affirme la Municipalité sur sa page Facebook.
Le vote par anticipation aura lieu le 7 décembre.
Photo: Le bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)