Accueil > Actualités > Récupération des Basques a cessé ses opérations un mois plus tôt que prévu

Récupération des Basques a cessé ses opérations un mois plus tôt que prévu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Récupération des Basques a cessé ses opérations le 9 février dernier, un mois plus tôt que prévu.

La semaine dernière, le président du conseil d’administration de l’organisme, Charles Lavoie, indiquait à l’Horizon des Basques que la fin des activités était prévue pour le 8 mars.

Tri manuel

Le système de cueillette non automatisé et le tri manuel ne permettaient plus d’atteindre le seuil de la rentabilité dans le contexte de la hausse du prix de l’essence et des salaires. « Nous sommes parmi les meilleurs en termes de qualité. Nous récupérons 85% de la matière que nous ramassons, alors que la moyenne est de 45%. Nous avons fait tout ce qu’on a pu, mais la lumière rouge s’est tout de même allumée », assure M. Lavoie.

Ce sont entre 13 et 15 personnes qui ont perdu avec la fin des activités de Récupération des Basques. L’organisme employait entre autres des gens ayant des limitations à l’emploi.

Avis diffusé par la MRC des Basques

Dans un avis public diffusé ce lundi, le directeur général de la MRC des Basques, Claude Dahl, confirme que l’entreprise Récupération des Basques a cessé ses activités de collectes et de traitement des matières recyclables et de collectes de plastiques agricoles vendredi dernier (9 février).

L’immeuble qui abritait les activités de récupération des Basques ne sera plus utilisé à cette fin. Il sera dorénavant interdit d’aller porter des matières recyclables ou toutes autres matières sur les terrains de l’édifice

Service de collecte des matières recyclables à partir du 12 février

Temporairement, ce sera la firme Service Sanitaire A. Deschênes (SSAD) qui fera la collecte des matières recyclables de porte-à porte dans toute la MRC des Basques à compter du 12 février.   Les citoyens n’auront aucun changement au calendrier de collectes des matières recyclables qui leur ont été distribués en début d’année.  Les journées de collecte demeurent les mêmes. 

L’Écocentre

L’écocentre rouvrira ses portes à la date prévue, soit du 12 avril au 11 novembre.

Prochaines étapes du processus de collecte des matières recyclables

Au courant de l’année 2024, des bacs bleus de 360 litres seront distribués de porte-à-porte afin de respecter les nouvelles normes de collecte des matières recyclables prescrites par Éco-Entreprise Québec.

Pour les plastiques agricoles, ce sera Agri-Récup qui prendra le relais, avec l’instauration de points de dépôts. 

La MRC des Basques s’assurera d’informer tous les citoyens des Basques lorsque le nouveau processus de collecte des bacs bleus débutera.

Photo : Le centre de tri était situé au 2, route à Cœur à Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Québec favorise l’économie circulaire

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.