Accueil > Actualités > Quelque 64 M$ pour brancher 9 586 foyers au Bas-Saint-Laurent d’ici septembre 2022

Quelque 64 M$ pour brancher 9 586 foyers au Bas-Saint-Laurent d’ici septembre 2022

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx confirment le branchement de 9 586 foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Cela sera possible grâce à l’Opération haute-vitesse qui comprend un investissement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec de 826,3 M$. Pour le Bas-Saint-Laurent, c’est 64 M$ qui seront investis afin d’accélérer le branchement de tous les foyers à des infrastructures dignes de ce nom.

Dans le contexte de la pandémie où l’accès à un service Internet de qualité est devenu essentiel, il était impératif d’accélérer au maximum le déploiement de ce service et, pour ce faire, de sortir du cadre usuel. Le travail en collaboration avec les fournisseurs de services Internet, l’ajout d’une date butoir assortie de pénalités aux nouveaux contrats et la couverture de 100 % des foyers situés dans la région où se déploie le projet sont des éléments qui garantissent que les projets vont se réaliser rapidement, cette fois-ci.

La pandémie a accentué les besoins

« La pandémie COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de brancher tous les Québécoises et Québécois à l’Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour brancher les foyers et les entreprises en Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent et en Chaudière-Appalaches d’ici l’automne 2022. Nous continuerons d’investir et de travailler en partenariat avec le Québec jusqu’à ce que chaque foyer et entreprise ait accès à l’Internet haute vitesse dont ils ont besoin », déclare la ministre Diane Lebouthillier.

« L’accès à Internet haute vitesse est une nécessité dans toutes les régions du Québec. Pour favoriser le développement régional, nous devons avoir des services de qualité qui assurent la vitalité des communautés. L’engagement du gouvernement est clair, nous allons brancher tous les foyers d’ici la fin de notre premier mandat. Les investissements au Bas-Saint-Laurent permettront de combler un manque de près de 10 000 foyers toujours sans service internet haute vitesse. C’est une excellente nouvelle », commente la ministre Marie-Eve Proulx.

Photo: La ministre Marie-Eve Proulx. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Saint-Mathieu-de-Rioux bientôt connecté aux réseaux PureFibre et 5G de TELUS
29 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à 2 630 foyers
Branchement à Internet haute vitesse : une excellente nouvelle, tant que ça ne reste pas virtuel
TELUS et les gouvernements du Québec et du Canada accélèrent le déploiement d’Internet haute vitesse

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.