(Alexandre D’Astous)-Le Périscope des Basques, via le Projet en itinérance des Basques, invite toute la population le 20 octobre (vendredi) de 13 h à 21 h, au parc de l’église de Trois-Pistoles, pour participer à la Nuit des sans-abris sur le thème ‘’Sans toit, ni choix’’.
Alors qu’une crise du logement sévit partout au Québec, participer à ce rassemblement est un geste de solidarité envers les personnes en situation d’itinérance et d’instabilité résidentielle et les organismes œuvrant auprès d’elles. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’état de l’itinérance et de l’instabilité résidentielle sur notre territoire et de connaître les ressources pour y faire face. Venez partager un moment d’ouverture qui se veut sans jugement et inclusif.
Une programmation communautaire et vivante
L’événement se déroulera comme suit : 13h à 16h – Atelier de création artistique de pancarte et réseautage avec MC de la Maison du notaire et de la poésie de rue avec Emmanuelle Pierrot ; 16h30 – Prise de parole ; 17h à 19h – Friperie communautaire « Apportez et échangez vos vêtements » avec la Maison Le Puits ; 17h à 19h – Soupe populaire avec Croc-Ensemble ; 17h à 18h – Parole vivante, contes, poésie et micro ouvert avec Emmanuelle Pierrot et Christine Pelletier en collaboration avec les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et 19h à 21h – Projection du nouveau film québécois « Ma cité évincée » et discussions sur la crise du logement en collaboration avec la bibliothèque communautaire l’Anguille.
Mais qu’est-ce que c’est La Nuit des sans-abris?
La Nuit des sans-abris a été fondée en 1989 par les Auberges du cœur du Québec sous le nom de “La Nuit des jeunes sans-abri”. Un comité national soutenu par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec composé de délégués locaux coordonne l’événement au niveau national, tandis que chaque événement est mené par les organismes locaux.