
(Alexandre D’Astous) Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme à paraître en 2025 : Ne me tue pas en douceur stp. Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et spoken word de l’artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles.
En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable, «?un lymphome T non hodgkinien qui m’emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années?». Il se lance alors dans l’écriture frénétique de plus de 52 chansons?; huit d’entre elles forment le premier album, coréalisé par Raphaël D’Amours et Simon Godin, et la trame musicale du spectacle La dernière histoire de toute ma vie, à paraître en 2025.
«?Plus tard, ils m’ont rappelé pour me dire qu’il y avait eu erreur de diagnostic, que le lymphome T non hodgkinien qui m’accapare, bien qu’incurable, est beaucoup moins agressif que celui identifié au départ, remontant drastiquement mon espérance de vie à 25-30 ans. À ce moment-là, un peu plus de cinq semaines se sont écoulées depuis l’annonce initiale, période m’ayant permis de faire l’expérience de la fin imminente et prévisible de ma propre vie.?»
Ne me tue pas en douceur stp
Le premier extrait de Ne me tue pas en douceur stp est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. Barrette y fait l’apologie du choc franc, de la rupture claire et directe, et de l’amour qui émerge des épreuves et de la maladie.
Le vidéoclip — un montage de vidéos libres de droits disponibles sur pexels.com — est à l’image du projet, à livre ouvert, dépourvu d’artifices, et misant sur le savoir-faire de vrais humains, de certains des meilleurs artistes, artisans et professionnels de la scène musicale québécoise.
Entre contes et menteries
Double champion du Concours international de la plus grande menterie du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules, Mathieu a fait ses débuts sur la scène du conte professionnel à l’âge de 14 ans.
Naviguant à travers les genres littéraires des arts vivants, il a créé en début de carrière des spectacles alliant le conte, la chanson, le spoken word et le théâtre, dont Fond de garde-robe, Truck stop, La Maison hantée et Criard de rue. Ces spectacles ont tous été produits dans le cadre de programmations, estivales, et présentés dans plusieurs festivals de conte et de poésie au Québec et en France, dont le festival Mythos, à Rennes, où son passage remarqué a été rapporté dans plusieurs médias français.
Entre 2015 et 2019, il a contribué à plusieurs œuvres pour le Théâtre du Bic, notamment en tant qu’auteur et interprète lors des éditions du Cabaret des contes ruraux, ainsi que pour l’écriture de la pièce estivale Fin septembre, début janvier. Il a également écrit et coréalisé le film en réalité virtuelle Théâtre d’automne, avec Fanny Mallette, Eudore Belzile et Steven Lee Potvin. Ce film, qui a connu un passage notable au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2017, a été présenté dans plusieurs festivals internationaux.
Ne me tue pas en douceur stp est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Photo : Mathieu Barrette (Photo courtoisie Sébastien Rioux)