Accueil > Actualités > Pourquoi les animaux de compagnie font-ils souvent de très mauvais cadeaux de Noël?

Pourquoi les animaux de compagnie font-ils souvent de très mauvais cadeaux de Noël?

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Noël approche à grands pas avec à sa suite la tradition d’offrir et de recevoir des cadeaux. Avant d’offrir un animal de compagnie en cadeau, posez-vous les questions suivantes : Est-ce que cette personne souhaite vraiment avoir un animal de compagnie? Si oui, préfère-t-elle un chien ou un chat?

Ce futur propriétaire d’animal de compagnie a-t-il préparé sa maison pour le cette nouvelle boule de poils? Par exemple, il est important de fournir des griffoirs pour permettre aux chats d’exprimer leur besoin naturel de marquer leur territoire.

Cette personne est-elle prête à promener un chien deux fois par jour? Elle ou un membre de sa famille est-il allergique aux animaux de compagnie?

Est-elle propriétaire ou locataire? De nombreux propriétaires n’acceptent pas les animaux de compagnie. L’abandon est très courant quand des locataires déménagent dans un nouvel appartement où les animaux de compagnie ne sont pas tolérés.

Cet animal de compagnie est-il destiné à un enfant? Que l’animal en question soit un chien, un chat, un lapin, un hamster ou un poisson, les parents de jeunes enfants doivent être pleinement préparés à être les principaux responsables des soins à apporter aux animaux de compagnie qu’ils adoptent. Les enfants perdent rapidement leur intérêt envers les animaux de compagnie et ne prennent pas toujours la responsabilité des soins.

L’adoption d’un animal de compagnie exige toujours une certaine préparation :

S’il y a déjà un animal de compagnie à la maison, les propriétaires doivent se préparer à l’arrivée du nouveau pensionnaire, car cette période peut être très stressante pour tous les animaux qui font déjà partie de la famille.

À moins de tenir compte de toutes les questions présentées plus haut, il est  fortement recommandé  d’opter pour un autre type de cadeau! Si vous avez le moindre doute, il y a fort à parier que ce cadeau n’est vraiment pas une bonne idée. Consultez votre équipe vétérinaire si vous prévoyez adopter un animal de compagnie durant la période des Fêtes ou si vous avez des questions; elle pourra vous aider à prendre cette importante décision.

Source : Institut canadien de la santé animale

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.