Accueil > Culture > Paraloeil invite à l’avant-première du film Chroniques hospitalières

Paraloeil invite à l’avant-première du film Chroniques hospitalières

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Paraloeil invite à l’avant-première du film Chroniques hospitalières de Brigitte Lacasse, le dimanche 25 avril à 13 h 30 à la Salle Desjardins-TELUS de Rimouski.

Le film de 50 minutes se veut un documentaire poétique et autobiographique. La présentation du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Résumé du film

À partir d’archives familiales et autres dessins, animations et performances qui mettent en scène sa longue expérience de la maladie, l’artiste multidisciplinaire rimouskoise, Brigitte Lacasse, examine les soins qu’elle a reçus et ceux dispensés à ses proches. Entre drame et autodérision, cette courtepointe cinématographique porte un regard à la fois intime et critique sur le système de santé du Québec et sur les autres pratiques de soins auxquelles a recours la population. Un film qui soulève des enjeux dont on devrait tenir compte lorsqu’il sera temps de repenser le système de santé après la pandémie.

« Les Chroniques hospitalières amorcent une discussion qui nous concerne tous. Nous qui sommes affectés par les failles du système de santé. Un système en constante transformation qui cherche à soulager la souffrance et en crée malgré lui », commente l’omnipraticienne, Joanie Goudreau-Michel.

Artiste multidisciplinaire

Artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle Brigitte Lacasse est connue à Rimouski pour ses multiples réalisations et implications dans le milieu culturel. Depuis plus de 30 ans, elle navigue entre cinéma, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. Ses créations, qui privilégient l’autodérision, s’élaborent autour d’enjeux sociaux qu’elle aborde de manière intime. Parmi elles : plusieurs musiques de film, la création d’happenings multidisciplinaires, des tournées musicales européennes, de nombreux enregistrements sonores et la médiation de plusieurs projets communautaires.

De 1994 à 2003, elle agit comme productrice pour les longs métrages de fiction de Claude Fortin. Elle s’établit au Bas-Saint-Laurent en 2000 et participe à la mise en place des organismes Paraloeil, Tour de Bras et la Coopérative Paradis Depuis 2014, elle est médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières.

 Le film a été rendu possible grâce au soutien de:  Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Prim et de Paraloeil.

Les billets (10$) pour l’avant-première sont disponibles à la billetterie de Spect’Art Rimouski. Les places sont limitées.

Share
You may also like
Même en mode virtuel, les étudiants du Cégep de Rimouski font leur cinéma
Un nouveau directeur général pour l’organisme culturel Paraloeil
Un gagnant du Carrousel international du film disponible sur la Fabrique culturelle
Le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique débute ce jeudi

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.