Accueil > Économie > Organismes et bénévoles recherchés pour remplir des déclarations de revenus

Organismes et bénévoles recherchés pour remplir des déclarations de revenus

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)- Le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles est à la recherche d’organismes communautaires et de bénévoles pour aider des citoyens à remplir leurs déclarations de revenus pendant la période des impôts.

Le service d’aide en impôt est administré conjointement par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec depuis 1988. Il s’adresse aux personnes résidant au Québec qui éprouvent de la difficulté à remplir leurs déclarations de revenus, qui ont une situation fiscale simple et qui ne peuvent pas recourir à des services professionnels.

L’an dernier, plus de 180 000 personnes ont fait appel au service d’aide en impôt et ont ainsi pu recevoir les prestations et les crédits d’impôt auxquels elles avaient droit. De ce nombre, plus de 166 000 personnes ont eu recours à ce service à la fois pour la production de leur déclaration fédérale et celle de leur déclaration provinciale.

En tout, 530 organismes québécois ont organisé des séances de préparation de déclarations de revenus en personne ou en mode virtuel, et 3 120 bénévoles y ont participé. Ainsi, plus de 633,5 millions de dollars1 en remboursements, en crédits d’impôt et en prestations fédérales et provinciales ont pu être obtenus par les personnes qui ont bénéficié du service d’aide lors de la dernière saison des impôts.

Séances virtuelles ou en présentiel

Les personnes bénévoles qui souhaitent s’impliquer seront affiliées à des organismes participants. Soulignons qu’une formation en ligne leur sera offerte. De plus, elles pourront utiliser gratuitement un logiciel de préparation de déclarations de revenus et auront accès à des lignes téléphoniques qui leur seront réservées. Ainsi, au besoin, elles pourront joindre facilement des agentes ou agents de l’ARC et de Revenu Québec, qui répondront à leurs questions.

Parmi les nouveautés cette année, notons la simplification du service de téléchargement des données fiscales (TDF) de Revenu Québec. Il s’agit du service grâce auquel les informations fiscales détenues par Revenu Québec sont téléchargées dans un logiciel. Ainsi, les bénévoles gagneront du temps, et les démarches à effectuer pour produire la déclaration de revenus des personnes qui bénéficient du service d’aide seront facilitées. L’ARC propose un service équivalent au TDF, soit le service Préremplir ma déclaration.

Au moment de la période des impôts, les organismes pourront organiser des séances de préparation de déclarations de revenus en présentiel ou en mode virtuel, selon leur préférence. Les séances virtuelles se déroulent par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’un système d’enveloppes. Elles constituent une option intéressante pour les personnes qui n’ont pas accès à des services à proximité de leur domicile.

Subventions et don d’ordinateurs

Les organismes participants peuvent être admissibles à deux subventions dans le cadre du service d’aide en impôt, l’une offerte par l’ARC et l’autre, par Revenu Québec. Ainsi, pour chaque déclaration de revenus produite dans le cadre du service d’aide en impôt, l’ARC versera 5 $ et Revenu Québec versera aussi 5 $. Les organismes participants peuvent aussi recevoir un ordinateur dans le cadre d’un programme de dons.

De plus, l’ARC accorde un montant de base de 500 $ ou 1 500 $ pour les dépenses de base, en fonction du nombre de déclarations produites. Des montants supplémentaires sont également accordés pour les organismes qui desservent les communautés autochtones, les communautés du Nord ou qui opèrent dans des communautés rurales et éloignées.

Pour obtenir plus d’information sur le service d’aide en impôt ou pour savoir comment y participer à titre de bénévole ou d’organisme, visitez le site de Revenu Québec.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.