Accueil > Économie > Nouvelle entente entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec

Nouvelle entente entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata incluant Les Basques, Amélie Dionne, ainsi que le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, soulignent la nouvelle entente entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec.

Avec le gouvernement du Québec qui souhaite doubler la capacité d’Hydro-Québec pour assurer la transition énergétique, il est essentiel d’augmenter la production d’énergie et de la diversifier, notamment en développant l’éolien.

Potentiel investissement de 3 milliards

Cette entente va permettre le développement d’environ 1 000 MW d’énergie éolienne dans la zone de Wocawson, au sud-ouest du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un potentiel d’investissement de 3 milliards de dollars, réparti entre Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est.

« Je suis très heureuse de ce partenariat entre Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est, qui s’est distingué comme partenaire et acteur important pour atteindre notre objectif de doubler notre production d’électricité. Je salue le travail de l’Alliance, qui permettra également à nos communautés de tirer profit des investissements majeurs à venir dans le domaine de l’éolien. Cette nouvelle entente sera très favorable pour les collectivités de notre circonscription, qui bénéficieront de nouveaux revenus autonomes pour investir selon leurs priorités de développement », commente la députée Amélie Dionne.

Premières Nations partenaires

Puisque la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk fait partie de l’Alliance de l’énergie de l’Est, ce partenariat donnera également lieu à une plus grande collaboration entre Hydro-Québec et les Premières Nations, qui sont des partenaires de premier rang pour le développement énergétique de l’est du Québec.

Le caucus du Bas-Saint-Laurent est fier que la région prenne part à la transition énergétique du Québec en mettant à profit les qualités territoriales de la zone de Wocawson pour le développement éolien. Les députés travailleront de pair avec le milieu afin d’assurer la concrétisation des futurs projets.

« Le Québec est résolument engagé dans sa transition énergétique et cela offre de formidables perspectives pour nos régions, comme le Bas-Saint-Laurent. Le développement de nouveaux parcs éoliens contribue non seulement à améliorer notre bilan environnemental, mais crée aussi de bons emplois et des retombées économiques dans nos régions. L’entente conclue aujourd’hui confirme de nouveau le rôle de leader que le Bas-Saint-Laurent joue dans l’essor de l’énergie éolienne, et j’en suis très fière », déclare la ministre Maïté Blanchette-Vézina.

« Le développement éolien dans la région du Bas-Saint-Laurent nous offre une chance unique de participer à la transition énergétique et de renforcer l’économie locale. Grâce à des partenariats solides, nous pouvons générer des retombées considérables, qui bénéficieront à nos communautés. On crée ainsi des emplois durables et on soutient des projets locaux qui améliorent la qualité de vie de tous les citoyens », affirme le député Mathieu Rivest.

Photo : La députée Amélie Dionne. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Reconnaissance du rôle des municipalités dans la production d’énergie renouvelable
Québec ira en appel d’offres pour 1 500 MW d’énergie éolienne
Trois projets de parcs éoliens retenus
Québec veut accélérer la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables